Aller au contenu

Gabon : près de 1500 équipements de mobilité distribués par la FSBO

La fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a rendu public son rapport d’activité. Aux termes dudit rapport, près de 1 500 équipements de mobilité ont été distribués aux personnes vivant avec un handicap sur toute l’étendue du territoire.

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba considère la dotation en matériel de mobilité comme une activité cruciale. Dans cette perspective, elle travaille jour et nuit pour améliorer le bien-être des personnes dans le besoin, des individus vulnérables et des personnes vivant avec un handicap.

Dans le cadre de cette mission, un plan de distribution de matériel a été établi pour aider le plus grand nombre possible.

Le programme "Solidarité Handicap" a permis de distribuer divers équipements tels que des scooters, des fauteuils électriques, des fauteuils manuels et des cannes anglaises à environ 1 500 personnes vivant avec un handicap, en fonction de leurs besoins.

En 2022, l'association "Amis du Gabon" du Brésil a également contribué en fournissant des fauteuils manuels et des assises de bain pour soutenir cette initiative.

Les techniciens de l'atelier ont reçu et traité 2 356 appels téléphoniques pour des conseils techniques à distance, effectué 316 réparations au sein de l'atelier, et subventionné 275 pièces détachées en plus de la distribution d'équipements de mobilité.

Ces chiffres témoignent de la puissance de la solidarité face à l'adversité.

Le projet "Solidarité Handicap" a pour objectif d'assurer l'intégration socio-économique des Personnes Vivant avec le Handicap (PVH), en promouvant l'inclusion et la participation de tous, dans le respect de la diversité et de l'équité.

Selon le dernier recensement général de la Population et des logements, environ 15 429 personnes présentant une infirmité des membres supérieurs ou inférieurs, ainsi que 14 206 personnes atteintes de cécité totale ou partielle, ont été recensées.

Dans le cadre de ce projet, des équipes ont également procédé à des dotations d'équipements dans les hôpitaux, les centres de santé et les maisons d'accueil pour personnes vulnérables.

Afin de renforcer les compétences des techniciens chargés de la réparation du matériel électrique, ces derniers ont suivi une formation organisée par la société Invacare à Tours, en France.