Aller au contenu

Greffe de neurones : un espoir fou

Une greffe de neurones réussie, pour la première fois au monde, par une équipe de chirurgiens français, sur la moelle épinière d'un homme paralysé des deux jambes à la suite d'un accident de la route.

L'opération a consisté à faire repousser des neurones sectionnés au niveau de la moelle épinière chez le patient paraplégique . Cette opération spectaculaire est décrite dans le numéro de juin 2002 de la revue spécialisée " Journal of Neurotrauma ". Neuf mois après la greffe de nerf, prélevé sur son mollet et réimplanté dans la moelle épinière lésée, le patient d'une quarantaine d'années vient de réussir à bouger légèrement les cuisses. Il parvient à contracter les muscles adducteurs, qui refonctionnent".

Cette première étape montre que, grâce à la greffe de neurones, le cerveau du patient est dorénavant reconnecté avec ses jambes.

Mais, même si cette réussite offre un espoir fou aux personnes paralysées, il ne s'agit pas encore de savoir faire remarcher quelqu'un. Pour cela, il faudrait encore franchir des obstacles techniques extrêmement complexes.
Cependant, pour les scientifiques, il est déjà essentiel de constater que, grâce à cette technique, il est possible de faire repousser, même partiellement, les neurones, ce qui, sur le seul plan technique, est déjà digne de la science-fiction.
Un nouvel espoir naît pour les personnes paralysées.


Infographie : "le Parisien"