Aller au contenu

Handicap & Construction

Le secteur de la construction demande plus attention pour l'amélioration de la qualité de l'habitat et de vie des personnes handicapées

24 octobre 2003 - La Confédération Construction et le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) ont organisé ce 24 octobre 2003 un colloque sur le thème « Construction & Handicaps ». Par cette initiative, le secteur de la construction s’est engagé à réfléchir et à rechercher, de façon active, des solutions tendant à améliorer la qualité de l’habitat et de vie et l’accessibilité au milieu bâti, pour les personnes handicapées.

Il paraît évident que les édifices et le milieu bâti en général se doivent par définition d’être accessibles. En effet, les maisons et les appartements sont conçus pour y vivre, les immeubles de bureaux et les locaux industriels pour y travailler. Mais ceux-ci et leur environnement bâti sont truffés d’obstacles pour les personnes présentant un handicap. Améliorer leur accessibilité va plus loin que de prévenir et d’adapter les obstacles physiques.

« Contribuer et tendre à plus d’accessibilité s’intègre indiscutablement dans la réalisation du développement durable de notre société » a souligné Rob Lenaers, président du CSTC, en mettant l’accent sur le fait « qu’il est capital de comprendre que les solutions envisageables ne s’arrêtent pas à l’application des normes ou de directives de construction. C’est dans cette optique que le CSTC et son centre BCDI (Belgian Centre for Domotics and Immotics) livrent de nombreuses études et technologies innovantes. La domotique, la télématique et de manière générale les technologies de l’information et de la communication peuvent apporter toutes sortes de solutions, mais il convient de faire encore un sérieux effort pour une meilleure prise de conscience au niveau de l’enseignement et de la formation. »

Le past-président de la Confédération Construction, Jean-Pierre Coirbay, a ajouté que « non seulement la construction, avec tous ses partenaires : entrepreneurs, maîtres d’ouvrage, architectes, planologues, bureaux d’études, … mais aussi les services publiques ont pour tâche de travailler de commun accord à l’amélioration de la qualité de vie de personnes handicapées. »

Cette conscientisation doit, surtout dans l’avenir, faire partie des objectifs que les partenaires dans l’acte de construire doivent avoir devant les yeux et, dans ce contexte, les entrepreneurs doivent aussi jouer un rôle majeur. « Un premier objectif est d’apporter plus attention à la formation et une information et sensibilisation systématique par tous les canaux d’information disponibles, pour ainsi demander toute l’attention nécessaire de la part des concepteurs, des maîtres d’ouvrage et des exécutants aux problèmes concrets de vie et d’habitation des personnes handicapés », a précisé Jean-Pierre Coirbay.

La présence de près de 200 participants à ce colloque, comprenant des témoignages du monde académique, mais surtout de nombreux exemples concrets positifs dans notre pays et à l’étranger, a prouvé que les temps sont mûrs pour s’attaquer de manière plus professionnelle à ce problème avec tous les partenaires dans la construction et avec l’aide des services publiques.