Aller au contenu

Handicap et Emploi

La Grande Bretagne veut remettre 1 million de personnes handicapées au travail en 10 ans

La Grande Bretagne compte 2,63 millions de personnes reconnues officiellement comme personnes handicapées sans travail, mais non considérées au chômage, soit 7,4% de la population active.

Pour encourager un million de ces personnes à revenir sur le marché du travail, le gouvernement Blair a revu certaines mesures comme par exemple la baisse des allocations accordées.

Selon le gouvernement, les personnes les plus sérieusement handicapées ne seraient pas visées par ces mesures et pourraient même percevoir des aides améliorées. Officiellement, ce plan ne vise pas à contraindre les handicapés à travailler.

Il est étonnant de constater que le gouvernement pense que l'inemploi des personnes handicapées est dû dans l'essentiel au confort des indemnités versées et qu'un million de personnes sont en invalidité pour profiter du système. Surtout quand on sait que les allocations sont de 83,7 euros par semaine durant les six premiers mois, puis ces aides montent graduellement jusqu'à 111,2 euros par semaine à partir d'un an.

La discrimination à l'emploi, le manque de formation, l'inaccessibilité des écoles et des lieux de travail, le besoin de matériels adapté sont certainement des raisons plus probables qui poussent les personnes handicapées à rester à la maison. Loin d'être un choix, l'inactivité est souvent mal vécue. Pour ceux, obligés de rester inactif pour raisons financières, n'est-ce pas dû à l'incohérence des systèmes qui veulent qu'une fois déduit les frais liés au travail, la qualité de vie est inférieure en travaillant?