Aller au contenu

Handicap : Eurodisney anticipe sur l’inaptitude

Intégration des travailleurs handicapés dans le groupe

Depuis février 2005, le groupe Eurodisney a signé un accord prenant en compte les travailleurs qui souffrent ou souffreront de handicaps liés à l'exercice de leur métier et souhaite employer 6% de salariés handicapés avant la fin de l'année.

Ces mesures ont été prises grâce à la loi du 11 février 2005 qui impose la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'emploi de personnes handicapées, un aide plus importante de l'agefiph et simplifie le calcul du seuil de salariés handicapés à engager pour éviter des pénalités financières. Ces mesures seront d'application dès janvier 2006. Eurodisney prend de l'avance.

Eurodisney a 12 000 salariés, dont 34 ont été déclarés inaptes ne 2004, 8 ont été reclassé, 547 ont des réserves médicales. Sur 180 métiers différents, il est toujours possible de reclasser les personnes. Car le groupe sait notemment que certains métiers ne peuvent être pratiqués à long terme: les personnes devant se déguiser ont de très lourds costumes à porter et ne peuvent excercer ce métier que 3 ans. Après, ils risques des séquelles au niveau du dos et autre.
Dès 2005, 100 000 € seront consacrés à l'aménagement des postes de travail des salariés déclarés inaptes. En 2007 cette enveloppe sera de 150 000 €.