Aller au contenu

Handicap, quota et emploi

Des personnes handicapées au service du Gouvernement

Un projet d’Arrêté royal a été adopté fin 2000, en première lecture, pour engager un quota de personnes handicapées dans les services du gouvernement et les organismes d’intérêt public. Ce quota s’élèverait à 2,5% des emplois.

Actuellement, les lois du 5 janvier 1976 et du 23 décembre 1977 imposent déjà aux administrations, communes, associations de communes, agglomérations de communes et CPAS un quota d’emploi de ces personnes. Malheureusement, ce sont souvent des sous-emplois qui sont proposés (téléphoniste, cuisine, entretien, commis, préposé aux photocopies, manutentionnaire, …) et non des engagements de personnes diplômées et compétentes, alors qu’il en existe sur le marché du travail.

Dans d’autres pays européens, cette obligation d’emploi existe aussi pour les organismes publics, les entreprises de plus de X travailleurs, … Ceux qui ne remplissent pas cette obligation d’emploi paient des amendes, ce que beaucoup préfèrent. Cet argent cependant est destiné à un fond pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées. Le but de la réinsertion est poursuivi mais question sensibilisation du public et des responsables, beaucoup (ou tout) reste à faire !
A.-C. J.