Aller au contenu

Horizon-Emploi

Offre de nouvelles perspectives professionnelles

Le programme européen Horizon-Emploi vise à améliorer l'accès des personnes handicapées (entre autre) à l'emploi et aux perspectives professionnelles. Des subsides sont accordés à des auteurs de projets qui introduisent un dossier en bonne et due forme.

C'est ce qu'ont fait, conjointement, les communes de Charleroi et de Fontaine-l'Evêque en vue de la réinsertion professionnelle des moins valides. Ils avaient tout d'abord, lors de Horizon I, introduit un projet «Ressources» qui consistait en une agence pour l'emploi.
A l'occasion de Horizon II, ils ont introduit un nouveau dossier «Espace» qui se décline en deux axes : «villes partenaires pour l'Europe» et «villes employeurs». Le premier axe a pour but d'établir un réseau et de créer un partenariat entre les opérateurs institutionnels et de formation comme la Mirec (mission régionale pour l'emploi de Charleroi), les CPAS, l'Awiph (agence wallonne pour l'intégration de la personne handicapée)... Le travail dans le secteur tertiaire a été favorisé par de nouveaux accords avec une société de ce secteur et par de nouveaux types de formation répondant davantage aux besoins des entreprises industrielles.

Le second axe se base sur la mise en application du décret Taminiaux de 1994 qui accorde aux communes une aide de l'Awiph pouvant aller jusqu'à la prise en charge de 50 % du salaire et des charges sociales liées à l'emploi d'une personne handicapée (auparavant, cette aide n'était accordée qu'au secteur privé). Dès lors, le programme vise à atteindre les quotas maximums de personnes handicapées engagées imposés dans les communes (1 sur 55 postes administratifs et ouvriers).

Horizon III verrait poindre un projet de formation en alternance.

A suivre ...