Aller au contenu

IATA et personnes handicapées

Classification et codification utilisées par les chemins de fer et les voies aériennes

Définition de la personne à mobilité réduite :

On entend par personne à mobilité réduite (PMR) toute personne dont la mobilité est réduite, par suite d’une incapacité physique (sensorielle ou motrice), d’une déficience intellectuelle, de l’âge, de la maladie ou de toute autre cause génératrice d’un handicap dans l’usage du transport aérien et dont la situation requiert une attention particulière et une adaptation à ses besoins du service offert à l’ensemble des passagers. Cette définition a été reprise par la onzième Division de Facilitation de l’OACI, et introduite dans le chapitre 1 de l’Annexe 9, dixième édition, sous les termes “Personne handicapée”. Les dispositions relatives à la facilitation du transport des personnes ayant besoin d’assistance ont été regroupées dans le chapitre 8, section G, de l’Annexe 9, dixième édition. Classification et codification fondées, pour l'essentiel, sur la Résolution 700 et la Pratique Recommandée 1700 de l'IATA.

Les Etats membres de l’U.E. devraient se référer à la classification et à la codification suivantes :

MEDA

Passager dont la mobilité est réduite, due à des cas cliniques avec pathologie médicale en cours, en possession d'autorisation médicale au voyage. Ce passager bénéficie généralement d'une couverture sociale dont relève la maladie ou l'accident en question.

STCR

Passager qui peut être transporté seulement sur une civière. Ce passager bénéficie ou non d'un régime de protection sociale ou d'une assurance spécifique.

WCHR

Passager qui peut monter et descendre les marches d'escalier et qui peut se déplacer dans la cabine d'un aéronef, mais qui a besoin d'un fauteuil roulant ou autre moyen, pendant les déplacements entre l'aéronef et l'aérogare, dans l'aérogare et entre le point d'arrivée ou de départ dans l'aérogare côté ville.

WCHS

Passager qui ne peut pas monter ou descendre les marches d'escalier, mais qui peut se déplacer dans la cabine d'un aéronef et a besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer entre l'aéronef et l'aérogare, dans l'aérogare et entre le point d'arrivée ou de départ dans l'aérogare côté ville..

WCHP

Passager handicapé des membres inférieurs, disposant d'une autonomie personnelle suffisante pour prendre soin de sa personne, mais qui a besoin d'assistance pour l'embarquement ou le débarquement et qui peut seulement se déplacer avec l'aide d'un fauteuil roulant de bord dans la cabine d'un aéronef.

WCHC

Passager sans aucune mobilité personnelle, qui ne peut se déplacer qu'avec l'aide d'un fauteuil roulant ou tout autre moyen et qui a besoin à tout moment d'assistance dès son arrivée à l'aéroport jusqu'à son installation dans le siège de l'avion ou, le cas échéant, dans un siège aménagé pour répondre à ses besoins, avec un cheminement inverse à l'arrivée.

BLIND

Aveugle.

DEAF

Passager sourd ou sourd/muet.

DEAF/BLIND

Passager aveugle et sourd, qui ne peut se déplacer qu'avec un accompagnateur.

MAAS (meet and assist)
Tous les autres passagers ayant besoin d'une assistance particulière.