Aller au contenu

Ils marchent, … ces rats!

Des chercheurs espagnols ont découvert untraitement permettant à des rats paraplégiques de retrouver l’usage de leurs pattes.

Totalement sectionnés, les nerfs de la moelle épinière de ces rats ont pu être régénérés grâce à une cellule découverte dans le système olfactif. Cette cellule serait capable de favoriser la régénération des axones, fibres qui parcourent la moelle épinière comme des câbles électriques et qui transmettent les impulsions au cerveau en cas d’agression.

Les chercheurs ont transplanté cette cellule sur des rats à la moelle épinière sectionnée ou du moins endommagée et ont constaté la régénération des nerfs de cette moelle. Les rats ont retrouvé l’usage de leurs pattes arrières, la sensibilité et le sens du toucher.

Ces résultats, parus dans la revue spécialisée en neurologie «Neuron» ouvre de nouvelles perspectives pour les personnes atteintes à la colonne vertébrale. Mais, des expérimentations doivent être réalisées sur des primates avant de songer à l’expérimentation humaine.

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : MAI 2000