Aller au contenu

Inauguration Métro Sainte-Catherine

Le programme de rénovation et la mise en accessibilité du métro bruxellois suit son cours. Ce mardi 03 juillet, c’était le tour de la station Sainte-Catherine d’être inaugaurée. L'ANLH a été invitée à participer à cette évenement particul

Au début des années 1980, une quinzaine de personnes handicapées autour de l’ANLH manifestèrent à l’occasion de la mise en service des stations Sainte-Catherine, Comte de Flandres et Etangs noirs. Cette manifestation avait marqué les esprits : le Roi Baudouin avait même repris les arguments des manifestants. "Il n’y a aucune raison que des personnes soient exclues de ce moyen de transport collectif."

Après 25 ans, la station Sainte-catherine est la première de ces trois stations à être accessible. Les anciens de la STIB et de l’ANLH s’en sont souvenus et ont soulignés le changement de mentalité en matière d’accessibilité.

Il reste encore énormément à faire mais ce qui compte c’est d’être dans la bonne direction. En effet, la station Sainte-Catherine est la treizième station à être rendue accessible grâce à des accès de plein-pied ou grâce à des ascenseurs. Actuellement les 13 stations accessibles sont les suivantes : Maelbeek, Gare Centrale, CERIA, Eddy Merckx, Erasme, La Roue, De Brouckère, Belgica, Heysel, Annessens, Porte de Namur, Delacroix et Sainte-Catherine. Les prochaines stations accessibles prévues pour 2007 sont Gare du Midi, Rogier, Pétillon, Hankar et Saint-Guidon.

Pour mémoire, grâce aux budgets Beliris, la Région de Bruxelles-Capitale comptent adaptés la majorité de ces stations en les équipements de 188 ascenseurs.

Pour voir toute l’accessibilité de la station Sainte-Catherine, rendez-vous sur Acces City !