Aller au contenu

Infrabel ou SNCB

Le personnel Infrabel chargé de l'aide aux personnes à mobilité réduite vont être mutés à la SNCB.

En 2005, l'ancienne SNCB était scindée en trois entreprises. Cette scission intervenait dans le cadre des directives européennes qui avaient pour objectif d'ouvrir les marchés à la concurrence.

Après une longue période d'intenses concertations avec les organisations reconnues, un accord a été conclu pour transférer quelque 1500 membres du personnel d'Infrabel à la SNCB. Il s'agit essentiellement de personnes qui effectuent déjà, totalement ou partiellement, des tâches commerciales. A l'avenir, ils se focaliseront encore plus sur le client, pour renforcer la qualité des prestations de service.

Cela comprend par exemple des membres du personnel qui sont actuellement chargés de la vente et de l'information aux guichets dans les plus petites gares. Il s'agit aussi des collaborateurs qui suivent sur les quais le départ des trains, accompagnent des groupes, informent les voyageurs ou aident les personnes à mobilité réduite. Les collaborateurs d'Infrabel qui ne sont pas transférés à la SNCB, mais qui effectuent actuellement des tâches mixtes, pourront désormais se focaliser pleinement sur les tâches Infrabel. Une quarantaine de collaborateurs responsables de l'entretien dans les gares passent d'Infrabel à la SNCB-Holding.

Cet important accord avec les partenaires sociaux est la meilleure garantie de paix sociale. Dans les prochains mois, le personnel concerné sera informé et consulté sur la situation future. Avant la fin de l'année, toute l'opération devrait être finalisée.