Aller au contenu

Journée nationale du handicap au Maroc

Pas de chiffres, pas de politique spécifique

Pour le 30 mars 2005, date de la journée nationale du handicap au Maroc, les résultats d'une enquête sur le handicap au Maroc aurait dû être communiqué, ce qui aurait permis de mettre en avant les points forts et points faibles des stratégies lancées par l'Etat.

C'est le secrétaire d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes Handicapées qui a lancé cette enqête en juillet 2004. L'échantillon est de 55 000 personnes. Les objectifs:

Déterminer le nombre de personnes handicapées
Identifier leurs déficiences, et les origines des handicaps
Pointer les facteurs d'exclusion
Déterminer les réels besoins en matière de rééducation, de réadatation et de réinsertion.

Les résultats sont forts attendus car pour le moment aucun chiffre fiable n'existe au Maroc et le gouvernement veut du concret avant de lancer une nouvelle politique spécifique.

Selon l'OMS, le Maroc aurait 2 millions de personnes handicapées dont le niveau économique et scolaire est extrêmement faible.

Malgré tout, le Maroc a lancé ces dernières années des actions concrètes comme la création du Haut commissariat aux personnes handicapées en 1990. Au niveau de la scolarisation, 500 étudiants ont été pris en charge par le secrétariat d'Etat chargé de la Famille dans des établissements spécialisés, des initiatives dans des universités ont été faites à l'égard des personnes mal et non voyantes.
De plus, 2005 a été proclamée année des autistes.

Au Maroc comme dans tous les pays du monde, il reste encore pas mal de travail pour changer les mentalités et faire en sorte que la personne handicapée soit considérée comme une personne "normale" et que le aides financières qui lui sont accordées soient suffisantes pour lui permettre de vivre dignement et de répondre à ses besoins.