Aller au contenu

Journées du patrimoine en Wallonie les 13, 14 et 15 septembre 2003

Accessibilité et animations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de 2003, Année européenne des personnes handicapées, le MinistreThierry Detienne a décidé de poursuivre et d’amplifier le dispositif visant à rendre les Journées du Patrimoine accessibles aux personnes à mobilité réduite.

C’est ainsi que pour cette quinzième édition des Journées du Patrimoine placées sous le thème " Châteaux et demeures privées ", soixante des sites ont vu leur accessibilité évaluée à l’aide de l’Indice Passe Partout (IPP) et cette information est incluse dans le catalogue.

A cette évaluation de l’accessibilité par l’IPP s’ajoutent des animations spécifiques en langue des signes et des visites tactiles.

Ainsi, les visites de plusieurs sites (voir le catalogue ou les news http://www.autonomia.org ou les associations) bénéficieront d’une traduction en langue des signes ou d’une visite tactile d’exposition.

L’interprétation des visites en langue des signes sera assurée par le SISW (Service d’Interprétariat des Sourds de Wallonie – Tél./fax : 081 26 05 05) à 10h, 11h30, 13h, 14h30 et 16h.
Quant aux visites tactiles, celles-ci seront assurées directement par des artisans ou les guides puisque ceux-ci auront été formés préalablement par l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles) et la Lumière.

pour obtenir le catalogue 2003 : Cab. du Ministre Detienne, av. des Brigades d'Irlande, 4 à 5100 Namur.
Tél : 081/32.34.11