Aller au contenu

Journées du Patrimoine les 13, 14 et 15 septembre 2003 en Wallonie

Accessibilité et animations spécifiques pour les personnes à mobilité réduite à l'ordre du jour.

Pour la deuxième année consécutive et dans le cadre de 2003, Année européenne des personnes handicapées, le MinistreThierry Detienne a décidé de poursuivre et d’amplifier le dispositif visant à rendre les Journées du Patrimoine accessibles aux personnes à mobilité réduite.

C’est ainsi que pour cette quinzième édition des Journées du Patrimoine placées sous le thème " Châteaux et demeures privées ", soixante des sites ont vu leur accessibilité évaluée à l’aide de l’Indice Passe Partout (IPP) et cette information est incluse dans le catalogue.

A cette évaluation de l’accessibilité par l’IPP s’ajoutent des animations spécifiques en langue des signes et des visites tactiles.

Ainsi, les visites dans les sites repris ci-dessous bénéficieront d’une traduction en langue des signes :

- à Jodoigne, Château des Cailloux : conteuses, écoles du cirque (p. 14 de la brochure)
- à Charleroi/Marchienne-au-Pont, Château Cartier : projections, parcours historico-littéraire, visites guidées du bourg et du château (p. 27)
- à Liège/Liège : circuit-promenade de la ruelle Dartois à la rue Louvrex, trésors cachés d’avant-guerre, association pour la Promotion et la Recherche sur l’Architecture moderne à Liège.(p.66)
- à Namur : circuit " Autour de la place Saint-Aubain, à la découverte des hôtels de maître du XVIIIe s. " (p. 104)

Les visiteurs du site du Domaine de Clairefontaine à Autelbas (Clairefontaine) pourront bénéficier soit d’une traduction en langue des signes, soit d’une visite tactile de l’exposition (p. 81).

Une visite tactile est également proposée aux Châteaux et demeures privées suivants :

- à Hélécine/Opheylissem, Domaine provincial : exposition de peintures, sculptures sur pierre et bois, aquarelles et céramistes + ébéniste restaurateur (p.12) ;
- à Thuin, Maison de l’Imprimerie et des Lettres de Wallonie : fabrication de papier à la cuve, calligraphie, enluminures, parcheminage, reliure, exposition sur l’histoire du livre (p.43)
- à Amay/Jehay , ancienne Abbaye de la Paix-Dieu : travail du métal présenté par cinq artisans (p.50)
- à Fernelmont (Noville-les-Bois), Donjons-porche du château : une quinzaine d’artisans vous feront découvrir le savoir dont ils sont dépositaires (p.98).


L’interprétation des visites en langue des signes sera assurée par le SISW (Service d’Interprétariat des Sourds de Wallonie – Tél./fax : 081 26 05 05) à 10h, 11h30, 13h, 14h30 et 16h.
Quant aux visites tactiles, celles-ci seront assurées directement par des artisans ou les guides puisque ceux-ci auront été formés préalablement par l’ONA (Œuvre Nationale des Aveugles) et la Lumière.