Aller au contenu

L'accessibilité aux sites olympiques des JO 2024 en transports en commun

Les transports en commun sont très nombreux à Paris, mais seront-ils accessibles aux personnes en situation de handicap lors des Jeux Olympiques 2024 ? Un journaliste présentant un handicap moteur a testé pour vous.


Tom Rousset, journaliste à France Télévisions, a voulu répondre à une question de taille. Les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques seront-elles accessibles pour les spectateurs présentant des difficultés motrices ? 

Lui même en situation de handicap, il a décidé de se rendre au Stade de France à l'aide du RER, ce stade étant un lieu emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Avec une équipe de tournage, il s'est rendu vers le RER C pour rejoindre le RER B. L'accès à la gare était relativement facile, mais monter dans le train est devenu tout de suite plus compliqué en raison des marches entre le RER et le quai. Malgré sa capacité à marcher brièvement, il a eu besoin de l'aide de ses accompagnateurs pour acheminer son fauteuil à l'intérieur.

Arrivés à la gare Saint-Michel, ils ont eu la surprise de constater l'absence d'ascenseur pour descendre des quais du RER B. Pour les atteindre, Tom Rousset a dû descendre plusieurs escaliers, ce qu'il est en état de faire. Cependant, cela n'est pas le cas de toutes les personnes en situation de handicap moteur et ce "détail" devient alors un obstacle insurmontable pour certains. 

Tom et ses collègues ont pris plus de deux heures à se rendre au Stade de France, alors que les applications gps estimaient le temps de trajet à une heure. La finalité de cette expédition est qu'il est impossible, si elle est seule, qu'une personne à mobilité réduite se rende au Stade de France en utilisant les transports en commun.

Source et plus d'informations : ici.