Aller au contenu

L’accessibilité des trains français laisse toujours à désirer

La SNCF a fait voyager trois personnes en fauteuil roulant électrique dans le wagon des bagages.

Trois amis en fauteuil roulant électrique visitent Paris et décident de rentrer au Havre en train. Ils se sont rendus à la gare longtemps avant le départ pour permettre au personnel de les embarquer. Cependant, les agents de la SNCF ont refusé de prendre la responsabilité de les transporter de leurs propres fauteuils électriques jusqu’aux fauteuils mécaniques installés à l’intérieur de la rame et généralement mis à disposition des voyageurs à mobilité réduite.
Comme ces personnes ne pouvaient quitter seules leurs propres fauteuils, ils se sont retrouvés contraints d’accepter de voyager à bord du wagon réservé aux bagages alors qu’ils avaient payé un billet de première classe.

La SNCF s’est refusée à commenter cette affaire, se contentant d’affirmer que " les trois personnes concernées par cette malheureuse affaire se verront rembourser une partie des billets mais pas la totalité, le voyage de Paris au Havre ayant quand même été effectué... "

Quant au Ministre des Transports, de l’Equipement et du Tourisme, Gilles de Robien, il estime qu’il s’agit " d’un cas extrêmement grâve " et il a commandé une enquête approfondie.

Les trois victimes, dont l’une a filmé la quasi-totalité du voyage, envisagent de porter l’affaire devant les tribunaux afin de contraindre la SNCF à améliorer l’accessibilité des trains aux personnes handicapées.