Aller au contenu

L'Association allemande des sports des sourds

L'Association allemande des sports pour sourds est l'organisation faîtière de tous les sports organisés pour sourds en Allemagne.

Vignette représentant l'Association allemande des sports des sourds
L'Association allemande des sports pour sourds (DGSV) a été officiellement fondée le 7 août 1910 à Cologne en tant que la plus ancienne association sportive pour handicapés en Allemagne et est aujourd'hui une association multi-sports indépendante. association sectorielle avec environ neuf à dix mille membres .
Il se considère comme représentant les intérêts de tous les domaines sportifs avec leur culture, leur communauté sportive et la langue, la langue des signes allemande, en tant que système linguistique indépendant à part entière. Cette langue est la forme de communication utilisée par la grande majorité des personnes sourdes, mais aussi par de nombreuses autres personnes de tous âges ayant une déficience auditive.
Officiellement, le sport des sourds en Allemagne a été inclus en tant que sport indépendant dans le programme de promotion du sport d'élite du gouvernement allemand dans les années 1960.

Avec 15 associations sportives étatiques pour sourds et plus de 150 clubs sportifs pour sourds, la DGSV offre le réseau à la communauté de la langue des signes qui pratique son sport dans vingt-six sports différents tant au niveau national qu'international.
Il est membre de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB), du Comité international des sports pour les sourds (ICSD) et de l'Organisation européenne des sports pour les sourds (EDSO) et représente l'Allemagne avec les meilleurs athlètes aux Sourdlympiques, aux Championnats du monde, aux Championnats d'Europe et compétitions internationales.

La DGSV poursuit également les objectifs de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne et de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et s'engage à mettre en œuvre le plan d'action.