Aller au contenu

L'École du cirque pour tous : Handicirque.

Considérées désormais comme des outils performants, les techniques de cirque sont de plus en plus utilisées dans des actions éducatives, pédagogiques ou thérapeutiques.

L'équipe pédagogique de l'École de Cirque de Bruxelles, consciente de cette évolution positive, et forte de son expérience acquise par des années de pratique au contact des enfants, a très vite ressenti l'envie et le besoin d'exploiter toutes les potentialités offertes par l'apprentissage des techniques de cirque. Ainsi naquit le projet Handicirque.

Handicirque vise à intégrer une population diversifiée, sur base de l'acception la plus large de la notion d'handicap. Le projet permet donc d'accueillir les individus atteints d'un handicap de type 11 (débiles légers), les malvoyants et les malentendants, ainsi que les enfants placés ou caractériels. L'image qu'ils peuvent avoir du cirque traditionnel constitue un stimulant puissant de leur motivation et de leur développement moteur, préalables indispensables à leur épanouissement et à leur intégration hors des murs de leur institution.

Dans cette perspective et depuis quatre ans, les formateurs de l'École de Cirque de Bruxelles collaborent avec des établissements pour handicapés ou des instituts d'enseignement spécial, comme la Clairière, la Chanterelle et la Bastide, pour lesquels sont organisés des cours de techniques de cirque spécialement adaptés aux différents handicaps. Les résultats sont aussi surprenants qu'encourageants.

Cette expérience, encore partielle, toujours inachevée, est devenue une véritable nécessité, que son succès et l'intérêt manifesté par des éducateurs très soucieux du bien-être et de l'intégration des handicapés incitent à développer davantage. Aussi, grâce au soutien financier de la Fondation Lippens et de la Région de Bruxelles-Capitale, l'année 95-96 sera consacrée à l'étude, à la coordination et à la promotion de ce secteur d'activité au sein de l'École de Cirque de Bruxelles.

Car l'École de Cirque compte de nombreux atouts: outre l'expérience et l'engagement de ses formateurs, dont le travail évolue constamment, l'École offre un environnement extrêmement énergétique, dynamique et joyeux, grâce à ses salles spacieuses et adaptées.

Enfin, le dépaysement éprouvé par les handicapés à l'occasion des cours donnés à l'École de Cirque, les amène à se comporter de manière radicalement différente dans le sens d'une plus grande ouverture aux autres. Car, hors de leur lieu de vie habituel, accueillis par d'autres jeunes, entourés par d'autres formateurs, les handicapés se sentent socialement admis et véritablement considérés.

Renseignements :
HANDICIRQUE,
J. Ackermans, Ch. de Boondael, 104, 1050 Bruxelles tél. : 02-640.15.71 - fax. : 02-647.51.14