Aller au contenu

L'indice Passe-Partout: une information complète sur l'accessibilité

Cet indice est le fruit d’une analyse détaillée de l’accessibilité de bâtiments qui tient compte des besoins liés aux différents handicaps.

Faire une petite liste pour ne rien oublier : aujourd'hui, aller à l'Hôtel de ville, au service population, pour signaler mon changement d'adresse ; ensuite passer à la banque, puis aller faire les courses pour le dîner; ce soir rendez-vous au cinéma, puis un petit verre au café du coin…

Une journée comme une autre, en somme. Mais voilà, vous êtes chaisard, vous vous déplacez avec des cannes, vous êtes aveugle et ne vous séparez jamais de votre chien d'aide, vous êtes sourd ou malentendant, vous êtes jeunes parents et promenez votre bébé en poussette, vous vous êtes cassé la jambe récemment… vous êtes de façon définitive ou momentanée à mobilité réduite et toute envie de déplacement entraîne inévitablement un chapelet de questions : est-ce qu'à côté de l'impressionnant perron menant à l'entrée principale de l'Hôtel de ville il y a une rampe d'accès ? Est-ce que les guichets de la banque sont accessibles ? Est-ce qu'il y a des bancs de repos ? Est-ce qu'une personne connaissant la langue des signes est disponible sur place ? Est-ce que toutes les salles du cinéma sont accessibles aux chaisards ? Est-ce que mon chien sera accepté au café ? Est-ce que les toilettes y sont de plain-pied et aux normes prévues pour handicapés ?…

Jusqu'à présent, seul un logo unique permet d'évaluer l'accessibilité d'un bâtiment ouvert au public. Celui-ci est affiché sur le bâtiment, ne l'est pas, ou est affiché à mauvais escient. De plus, ce logo n'est absolument pas nuancé puisqu'il ne résume pas la totalité des critères à prendre en compte pour les différents types de handicaps.

C'est pour remédier à cet état de fait que l'association GAMAH (Groupe d'Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées) et le bureau d'études Plain-Pied ont mis au point, dans le cadre d'une convention avec le ministre wallon des Affaires sociales, Thierry Detienne, une méthode unique permettant d'analyser de manière très détaillée l'accessibilité de bâtiments en fonction de 6 catégories de P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite). Ces 6 catégories sont représentées par une succession de 6 chiffres. Ceux-ci forment l'Indice Passe-Partout (I.P.P.).