Aller au contenu

L'intégration professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes

Un constat peu encourageant.

Lors de la journée internationale de la " canne blanche " ce 15 octobre 2002, diverses organisations ont mis en avant les difficultés pour les personnes aveugles et malvoyantes de trouver un travail. Pour eux, la crise économique et l’évolution du monde du travail sont les principaux obstacles.

Selon le groupe de travail de la " Journée de la canne blanche " : "Un vent glacial souffle actuellement sur les personnes handicapées de la vue qualifiées qui souhaitent s'intégrer dans le monde du travail". Il est à noter que le monde du travail est en perpétuel changement, que les activités intéressantes comportent des composantes visuelles insurmontables, que de nombreuses activités simples et répétitives ont disparu dans l’industrie, l’artisanat et l’administration car ces tâches sont de plus en plus automatisées.

Cependant, les organisations de malvoyants et d'aveugles soulignent le fait qu’il n’y a pas de réelle volonté d’intégrer ces personnes dans la vie professionnelle. Encore aujourd’hui, de nombreux employeurs envisagent trop rarement les aménagements qui permettraient à ces personnes de travailler dans leur entreprise ou d’effectuer des adaptations pour les personnes qui perdent la vue au cours de leur carrière.