Aller au contenu

L'Organisation Internationale du Travail fait un boulot remarquable.

Handicap et travail : un constat, des programmes et des politiques pour lutter contre l'exclusion...

On estime à 386 millions le nombre de personnes handicapées en âge de travailler. Elles constituent un potentiel précieux de main-d'oeuvre, que ce soit comme employés, entrepreneurs, employeurs, etc.

Certains employeurs commencent à utiliser ce potentiel. De nombreux gouvernements ont élaboré des règlements, politiques et programmes pour promouvoir les possibilités d'emplois des personnes handicapées, le maintien dans l'emploi des personnes devenues handicapées au cours de leur vie active et la réinsertion professionnelle de ceux qui ont dû quitter leur emploi du fait de leur handicap.

Pourtant, beaucoup de personnes handicapées capables et désireuses de travailler sont au chômage. Le taux de chômage des personnes handicapées s'élève jusqu'à 80% dans certains pays. Ce chiffre s'explique d'une part, par les disciminations dont les personnes handicapées sont victimes et d'autre part, par les difficultés d'accès à la formation qu'elles rencontrent. Les causes de l'inégalité d'accès à la formation entre personnes handicapées et non-handicapées sont notamment : le manque de soutien disponible, les lacunes des législations en vigueur et le manque de mesures adaptées à leur situation. A cela s'ajoutent les problèmes de moyens de transport ou d'accès aux locaux professionnels.

Nombreux sont les obstacles qui les empêchent de trouver un travail qui leur permettrait de gagner leur vie, d'entretenir leur famille et de participer à l'économie nationale. Les pertes qui en résultent se font sentir à tous les niveaux, non seulement au niveau des personnes handicapées et leur famille mais aussi celui des employeurs et de la société en général.