Aller au contenu

La Braise,

Un service d’accompagnement pour adultes cérébro-lésés

« Après un an de travail, nous avons pu remarquer que pour bon nombre de personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées, être autonome signifie vivre dans son propre logement. Y parvenir demande souvent un long travail de préparation individuelle qui touche à plusieurs domaines de la vie courante: gestion budgétaire, administrative, ménagère, santé, relations,...

Si la personne a une mobilité réduite, le logement doit être aménagé de manière à le rendre accessible et fonctionnel. La personne peut présenter également des troubles cognitifs tels que des problèmes d’attention, de concentration, de mémoire ainsi que des difficultés à résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Ceux-ci sont généralement très importants et handicapants pour les activités de la vie journalière. La diversité de ces déficiences nécessite des aménagements spécifiques garantissant la fonctionnalité du logement, l’autonomie et la sécurité de la personne.

A Bruxelles, il n’existe jusqu’à présent aucune structure reconnue qui tienne compte des dimensions physiques, cognitives et comportementales de la cérébrolésion. Les personnes traumatisées crâniennes ou cérébro-lésées trouvent auprès des structures existantes, un accompagnement non spécifique à leurs déficiences, puisqu’elles sont prévues pour d’autres types de population (personnes âgées, personnes handicapées mentales, patients psychiatriques,...).

Depuis la création de notre service, vu les demandes, nous effectuons un travail de supervision à domicile, que ce soit l’apprentissage d’autonomie et/ou l’aide au maintien au domicile.

Certaines personnes recherchent un “ espace de transition ” qui soit adapté à leurs difficultés surtout cognitives et qui offre une évaluation suffisante pour déterminer les capacités à vivre seul en appartement supervisé. Pour ce faire, nous envisageons dans le courant de l’année 2000 de mettre à la disposition de ces personnes un appartement de “ transition ”. Celui-ci serait accessible aux personnes voulant petit à petit acquérir davantage d’autonomie à domicile. Cette structure nous permettra d’évaluer quotidiennement la personne dans toutes les tâches de la vie journalière (courses, apprentissage de l’utilisation des transports en communs,...). Les apprentissages et les moyens donnés aux patients seront proposés en fonction des capacités et des incapacités de la personne.

L’étape suivante sera pour le patient d’habiter dans son propre logement. En effet, à l’issue de la période d’évaluation, nous pourrons établir les tâches que le patient peut effectuer seul; celles pour lesquelles il a besoin d’un moyen de compensation (procédures, agenda,...); et enfin, celles qui ne pourront pas être réalisées par la personne elle-même. Il sera alors mis en place des aides extérieures telles qu'une aide familiale, ménagère,...

Cette évaluation terminée, le service d’accompagnement pourra continuer si nécessaire un suivi au domicile de la personne. Ce suivi sera déterminé en fonction des difficultés persistantes du patient. Nous pourrons, par exemple, proposer une aide budgétaire, un suivi administratif, l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun ,…»

Concrètement :

Qui peut faire appel?
Les personnes adultes qui présentent une lésion cérébrale stabilisée, acquise à l’adolescence ou à l’âge adulte et domiciliées en région bruxelloise. Le service d’accompagnement répond également aux demandes de toute famille directement concernée. Il est aussi ouvert aux professionnels.

La participation aux frais
Elle est mensuelle et calculée en fonction des revenus de la personne afin de rendre le service accessible à tous.
Autres activités :
• Rechercher avec la personne des activités de loisirs ou occupationnelles, des formations, emplois ou bénévolats.
• Lui proposer un suivi administratif ou une guidance budgétaire.
• Aider la personne à utiliser les transports urbains.
• L’informer de ses droits.
• Amener la personne à bien gérer son réseau relationnel.
• Lui offrir une aide dans la recherche d’un logement.
• …

Info : La Braise, service d’accompagnement pour adultes cérébro-lésés, Rue de Neerpede, 165, 1070 Bruxelles, Tél : 02/523.29.08, Fax : 02/523.39.52, e-mail : La.Braise@skynet.be,