Aller au contenu

La Charte communale de l’intégration de la personne handicapée.

A l’initiative de l’ASPH, une charte de l’intégration de la personne handicapée a été proposée à l’ensemble des communes de Belgique.

Cette charte propose 15 principes forts, vitaux pour que la personne handicapée puisse s’intégrer dans sa commune. Nous en développons certains plus particulièrement :

1. Le droit à la différence.

2. L’égalité des chances : participation active à la dynamique sociale, culturelle et politique de la commune.

3. La sensibilisation.

4. Les organes de consultation de la personne handicapée : mise en place de mécanismes de consultations pour que les personnes handicapées (ou leurs représentants) soient systématiquement consultés sur les points qui les concernent.

5. Accueil de la petite enfance.

6. L’intégration scolaire et parascolaire.

7. L’emploi : respect des normes légales pour l’engagement, égalité de traitement pour l’engagement et l’évolution de la carrière, sensibilisation du personnel communal.

8. L’information et les services (offerts par la commune) : accueil adapté, attention particulière à la qualité de l’information, disponibilité particulière du personnel.

9. Le logement social : respect de la législation (construction et rénovation lourde), meilleure prise en compte de l’accessibilité dans les autres cas.

10. L’accessibilité : prise en compte de tous les handicaps lors de construction et de rénovation de voiries communales et bâtiments publics communaux (cahier des charges), priorité à l’accessibilité des services communaux et au Conseil communal.

11. Le parking : respect des législations réglementant le développement des emplacements, respect des emplacements réservés via sensibilisation de la police communale (prévention, répression).

12. Les loisirs.

13. Les transports communaux : politique active pour l’accès pour tous.

14. La nature : aménagement des parcs, sentiers, … ouverts au public.

15. La politique sociale : politique sociale qui tient compte des difficultés inhérentes au handicap et aux conséquences qu’elles engendrent (dépendance, mobilité, coût, …).

L’objectif est que les responsables communaux signent cette charte et s’engagent dès lors à prendre toutes les dispositions nécessaires pour concrétiser les 15 prescriptions énoncées dans ces principes.

La liste des Collèges qui s’engageront sera officiellement publiée en mai 2001 et fera l’objet d’une médiatisation.

Les associations demandent aussi aux personnes impliquées d’assurer le relais avec leur commune.

Info : ASPH, Rue Saint-Jean, 32/38, 1000 Bruxelles, Tél : 02/515.06.65, Fax : 02/515.06.58,

A.-C. J.