Aller au contenu

La douleur réduite à zéro

Une proposition de loi a été votée à l'unanimité consacrant le droit pour toute personne de recevoir les soins les plus appropriés visant à soulager sa douleur.

Partant du postulat que la souffrance ne doit pas être une fatalité et que la guérison est plus rapide quand la douleur est évitée, Yvan Mayeur, Colette Burgeon et Marie-Claire Lambert ont proposé une loi sur les droits du patient consacrant le droit pour toute personne de recevoir les soins les plus appropriés visant à soulager sa douleur. Celle-ci a été adoptée à l'unanimité par la Commission de la Santé publique de la Chambre .

Les statistiques montrent en effet que les médicaments les plus achetés en pharmacie sont les anti-douleurs et que la douleur est la deuxième raison qui pousse les personnes vers les urgences.

"La proposition de loi vise à consacrer un nouveau droit pour le patient : celui de voir en toute circonstance sa douleur prévenue, évaluée, prise en compte et traitée. C'est une première étape dans la mise sur pied d’une véritable politique de lutte contre la douleur et une prise de conscience tant pour le monde politique que pour le monde médical" explique Yvan Mayeur.

Pour éliminer la douleur, il faut aussi réduire la discrimination due au prix des médicaments concernés souvent fort chers. La priorité doit être le remboursement intégral de ceux-ci. L'espoir suscité par cette nouvelle loi serait de voir l’assurance-maladie prendre en charge les produits anesthésiants et les anti-douleurs, de constater une meilleure formation des praticiens de la santé, des médecins mais aussi du personnel paramédical et des dirigeants d’hôpitaux, ou encore le développement systématique du droit d’écoute des patients pédiatriques et adultes,…

On ne peut qu'encourager ce type d'initiative qui sera suivie, nous l'espérons des initiatives concrètes de la part des décideurs politiques!