Aller au contenu

La Flandre accessible.

La Flandre aussi a sa banque de donnée sur l'accessibilité des batiments.

Comme Accescity pour Bruxelles c'est la méthodologie accessible/plus ou moins accessible/pas accessible qui a été adoptée.

Ce site Internet reprend toute information utile relative à l’accessibilité de bâtiments telles que maisons communales, écoles, hôtels, musées, centres socioculturels, centres de sports, mais également de pistes cyclables, sentiers de promenade et d’autres équipements touristiques.

Au moyen de la fonction ‘Chercher’, vous trouverez rapidement l’information qui s’applique à vos propres limitations et besoins. Ainsi, vous pourrez consulter les équipements spécifiques pour handicapés moteurs, handicapés visuels, sourds et malentendants ou personnes souffrant de troubles respiratoires et allergiques/hypersensibles.

Un niveau d’accessibilité est attribué à chaque partie du bâtiment ou de l’équipement touristique. Des exemples ‘de partie de bâtiment’ sont le parking, la voie d’accès, l’entrée adaptée, la toilette adaptée, la cafétéria, la piste cyclable… Le niveau d’accessibilité est associé à des normes qui sont basées sur des critères et des conventions internationales. Ainsi, les mêmes normes, la même définition de niveau ainsi que la même base de données seront utilisées aux Pays-Bas pour fournir l’information relative à l’accessibilité au grand public.

3 niveaux
Les trois niveaux d’accessibilité sont :
+ (plus) le bâtiment est accessible
+/- (plus/min) le bâtiment est en partie accessible
- (min) le bâtiment n’est pas accessible à tout le monde

Info supplémentaire
Pour la définition des normes et des niveaux, Toegankelijkheidsbureau est parti du point de vue qu’un bâtiment ou un local doit être accessible à tout le monde, sans exception. De ce fait, il se peut qu’un bâtiment qui ne répond pas à la norme supérieure, soit quand-même accessible à un certain nombre de personnes. Après tout, chaque handicap ou chaque limitation est différente: en fonction de la mobilité, des auxiliaires, de la force et de la condition d’une personne, des normes moins sévères peuvent être applicables.
De ce fait, l’information reprend non seulement le niveau d’accessibilité, mais également les dimensions détaillées ainsi que toute autre information utile. Ainsi, vous pourrez juger vous-même si l’accessibilité d’un bâtiment correspond à vos besoins.

Définition du niveau
Pour déterminer le niveau d’accessibilité d’une unité d’un bâtiment ou d’un équipement touristique, le principe suivant a été utilisé: si une unité obtient au moins une fois le niveau – (min), elle sera automatiquement classée dans le niveau - (min), même si elle obtient plusieurs fois le niveau +/- (plus/min) ou même le niveau + (plus) pour les autres normes. Pour connaître la raison pour laquelle une certaine unité est classée dans un certain niveau, il faudra donc consulter la description générale de l’unité en question.

Reportage
L’aperçu des résultats reprend exclusivement une description détaillée des unités d’un bâtiment ou d’un équipement touristique ayant obtenu le niveau +/- (plus/min) et niveau – (min), éventuellement complétée par les dimensions concrètes. De cette façon, vous pourrez juger vous-même si l’unité en question est oui ou non accessible pour vous.

Le chapitre normes reprendra des explications détaillées relatives aux normes auxquelles une unité doit correspondre pour obtenir le niveau + of +/-.

Pour plus d'information

vzw Toegankelijkheidsbureau
Koorstraat 1
3510 Hasselt-Kermt
tel.: +32(0)11 87 41 38
fax: +32(0)11 87 41 39
Noorderlaan 4
1731 Zellik
tel.: +32(0)2 465 55 25
fax: +32(0)2 465 55 26