Aller au contenu

La gare Centrale accessible aux handicapés ?

Eric ANDRE, Ministre de la politique des handicapés en Région bruxelloise et Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire, est heureux d’annoncer que la Gare Centrale sera bientôt accessible aux personnes à mobilité réduite.

Diverses dispositions ont en effet été prises pour assurer l’accès du bâtiment aux handicapés tout en respectant le caractère architectural de la Gare qui est, de surcroît, classée. Elles visent particulièrement l’aménagement des guichets, toilettes et ascenseurs pour permettre leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Pour rappel, Eric ANDRE avait confié à l’A.N.L.H. (Association Nationale pour le Logement des Personnes Handicapées) en décembre dernier la mission de vérifier et de remettre un avis sur les demandes de permis des immeubles à construire ou à transformer dans la capitale et qui doivent être conformes au Règlement Régional d’Urbanisme (RRU). Il voulait ainsi renforcer l’application de ce règlement entré en vigueur le 1er janvier 2000. L’Association examine en effet la conformité des projets immobiliers aux règles relatives à l’accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite (titre IV du RRU). Dans le cadre de cette collaboration, l’ANLH a eu à vérifier la conformité de diverses demandes de permis dont celles relatives à la Chambre des Représentants (rue Ducale, 59), la place de France (Gare du Midi), l’hôpital Saint-Pierre (CHU) et la Gare Centrale.

En ce qui concerne la demande de permis d’urbanisme de la gare centrale, l’ANLH avait indiqué que les plans n’étaient pas conformes à la nouvelle réglementation. Il s’agissait, notamment, des guichets, toilettes et ascenseurs dont l’accessibilité posait des problèmes aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs rencontres entre des représentants de la Région, de l’ANLH, de la SNCB et de la commission des Monuments et des Sites ont donc permis de dégager des solutions concrètes, qui préservent également l’œuvre de Horta.