La langue des signes et les enfants

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien posent leurs questions à René Bruneau, ancien président du Mouvement des sourds, lors de la journée internationale de la langue des signes.

Le Mouvement des sourds en France est une association représentant les personnes et les associations sourdes françaises. La jeunesse française s’intéresse également aux personnes malentendantes et sourdes. En effet, lors de cette journée internationale de la langue des signes du 23 septembre 2021 les élèves d’une école parisienne ont pu poser leurs questions à René Bruneau.

Il en ressort les éléments suivants :

  • La journée internationale de la langue des signes sert à sensibiliser le public à l’importance de cette langue ainsi qu’à défendre les droits fondamentaux de ce mode de communication.
  • Il n’existe pas de recensement précis quant au nombre de personnes dans le monde pratiquant la langue des signes. Mais René Bruneau estime que 20% de la population mondiale a une surdité, celle-ci peut-être légère, moyenne ou profonde.
  • Selon René Bruneau, presque tous les pays ont leur propre langue des signes. Selon la Fédération mondiale des sourds, il existerait plus de 300 langues des signes.
  • L’apprentissage de la langue des signes peut se faire à travers les parents, dans des écoles spécialisées ou via les cours d’un centre d’enseignement privé.  

Source: Franceinfo