Aller au contenu

La langue des signes reconnue

Le 21 octobre 2003, est une date mémorable, et qui fait désormais partie de l’Histoire des Sourds en Communauté française de Belgique.

Le parlement de la Communauté française a approuvé à l’unanimité un décret relatif à la reconnaissance de la langue des signes présenté par la Ministre Nicole MARECHAL. Le monde politique a compris la nécessité de la langue des signes pour l’intégration des personnes sourdes. La marche est encore longue, mais le premier pas a été réalisé.

La Fédération Francophone des Sourds de Belgique et la communauté qu’elle représente sont particulièrement heureuses de cet événement.

Ils remercient particulièrement les Ministres Nicole MARECHAL, Thierry DETIENNE et Willem DRAPS et l’ensemble des parlementaire qui ont soutenu sans réserve ce décret.

Il est prévu la constitution d’une commission consultative qui devra veiller à la concrétisation des différents objectifs de ce décret. Celle-ci remettra au Gouvernement communautaire des avis et propositions sur l’utilisation de la langue des signes ainsi que sur les mesures d’exécution.

Cette commission sera composée de 15 membres nommés par le Gouvernement, qui seront choisis comme représentants des différents secteurs œuvrant dans le domaine de la surdité.

Pour les sourds et malentendants, il s’agit d’une porte ouverte sur l’avenir où la surdité ne sera plus considérée comme une cause de marginalisation.