Aller au contenu

La poste, le service public tout public ?

Un membre du groupe Accessibilité de l’ACIH, Monsieur F. Schiltz, nous fait part des problèmes d’accessibilité des bureaux et services de la poste dans l’entité de Mouscron.

Des courriers envoyés à la Poste en 1997 ont reçu des réponses négatives ou aucun changements effectifs. Une enquête auprès de 10 bureaux a révélé que tous étaient inaccessibles fondamentalement. Enfin, une rencontre entre les associations mouscronnoises et les responsables de la Poste en juin 1998 fut fort difficile. Quant aux négociations, voici les conclusions du groupe de travail qui s’est mis en place et travaille depuis 18 mois; ils veulent nous faire part de leur expérience au cas où, en Wallonie ou à Bruxelles, d’autres décident d’actions à entreprendre en relation avec des problèmes réduits.

"CONCLUSIONS :

1. Au total, nous engrangeons deux promesses d’amélioration (qui sont encore à étudier sur le plan technique) sur les six demandes effectuées, MAIS l’essentiel du travail est à réaliser par l’administration communale.

2. Nous n’avons AUCUNE information quant aux délais de réalisation; celle-ci peut être remise aux calendes grecques.

3. Etant donné l’ambiance de cette rencontre et le temps pris à négocier chacune des demandes, nous n’avons pas eu le temps d’ exposer la totalité des demandes. Nous comptons néanmoins le faire par écrit dans le compte rendu qui sera envoyé aux responsables de LA POSTE.

4. Les représentants de LA POSTE étaient étonnés de l’organisation d’une manifestation (150 PMR plus des sympathisants) pour appuyer nos demandes. Nous leur avons repondu que c’était la seule formule que nous ayions trouvée face à l’absence répétée de réponses positives par courrier.

5. L’idée d’un programme progressif d’accessibilité en collaboration avec les représentants d’associations représentatives ne trouve sans doute pas leur faveur.

Par programme progressif, nous entendons par exemple la mise en accessibilité (et pour toutes les fonctions offertes) de tous les bureaux de poste de niveau 1 (35 bureaux en Wallonie et à Bruxelles) et ensuite la même chose pour ceux de niveau 2 (une centaine de bureaux en Wallonie et à Bruxelles) ce qui ne nous amènerait qu’à une proportion d’un bureau accessible sur 6. Cette demande touchant donc plus ou moins 17 % des bureaux nous semble tout à fait raisonnable.

Une autre modalité de la progressivité serait de rendre un bureau accessible par tranche de 50.000 habitants ou encore un bureau accessible par secteur dont le rayon serait par exemple inférieur à 10 km quitte à ce que LA POSTE effectue elle-même le choix des locaux retenus dans le cadre de ces critères.

6. Nous pensons qu’il est nécessaire de faire bénéficier les associations préoccupées par l’accessibilité en région Wallonne ainsi qu’à Bruxelles des informations ainsi obtenues. Elles recevront donc un dossier comportant la démarche utilisée ainsi que les aspects positifs et négatifs découverts au cours de ce travail."