Aller au contenu

Lancement du Réseau Wallon des Réussites.

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées - Edition 2004

Namur, le 12 novembre 2003

En 2000, la première semaine pour l’emploi des personnes handicapées a été organisée en Wallonie, elle fut l’occasion de nombreuses manifestations réparties dans toute la Région : portes ouvertes, déjeuner débats, action de sensibilisation et d’information, colloques, tables rondes, etc…

En cette année 2003, Année européenne de la personne handicapée, le Ministre Thierry DETIENNE, en collaboration avec les personnes handicapées, les acteurs économiques, les associations, a décidé de relancer la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées sous une nouvelle forme.

En effet, la Semaine pour l’Emploi et la formation (du 12 au 19 novembre 2003) sera l’occasion de lancer le Réseau Wallon des Réussites. Cette plate forme internet vise à mettre en contact des chercheurs d’emploi handicapés et des travailleurs qu’ils vivent ou non avec un handicap. Elle permettra à chacun de poser un acte de solidarité concret tout en gardant la maîtrise de l’ampleur de son investissement. Son premier but sera de permettre à des personnes de se rencontrer pour dépasser les à priori réciproques.

Thierry Detienne donne une impulsion et lance un large appel au partenariat pour que ce réseau devienne un vrai bras de levier pour favoriser durablement l’intégration professionnelle des personnes handicapées.

Parallèlement à cette dynamique résolument orientée vers un maximum d’ouverture au monde de l’entreprise, cette semaine pour l’emploi sera aussi le cadre de l’organisation de 3 forums thématiques, fruit d’un vaste travail de concertation avec les secteurs concernés. Les trois thèmes abordées seront l’emploi, la formation et les activités de valorisation et d’utilité sociale.

Mercredi 12/11/2003 : L’EMPLOI

De nombreux travailleurs vivent au quotidien avec un handicap. En entreprises privées, au sein des administrations, sous un statut d’indépendant, en entreprises de travail adapté… Au delà de la grande diversité des situations et des personnes, de nombreuses questions se posent à propos du travail, élément d’intégration socioprofessionnelle des plus importants.

Lundi 17/11/2003 : LA FORMATION

De l’enseignement fondamental à la diversité des formations pour adultes, se pose la question de l’adaptation des dispositifs pédagogiques aux besoins particuliers des personnes handicapées . Jusqu’ou peut-on assouplir les systèmes pour qu’ils soient accessibles à tous ? A partir de quel moment, ou en vertu de quels critères, doit-on élaborer des structures spécifiques ?

Mercredi 19/11/2003 :
LES ACTIVITES DE VALORISATION ET D’UTILITE SOCIALE

En marge des circuits officiels de travail, plusieurs associations expérimentent de nouvelles activités pour répondre au besoin légitime de reconnaissance exprimé par les personnes handicapées. Puis il y a toutes ces pratiques ou habitudes de vie individuelles, difficiles à recenser, mais qui sont néanmoins de réels vecteurs d’intégration sociale.