Aller au contenu

Le Budget d’assistance personnelle : pour ne pas arrêter le futur

Un mouvement - un colloque - un site : ensemble l'ANLH, l'ABMM, l'ABP, l'AfrAHM, la Ligue Braille, ... pour le futur

Le colloque qui se tiendra le mardi 27 avril 2004 au Buro Design & Center (Heizel) est organisé par le consortium VIA (Vie Autonome) qui est composé de plusieurs associations inter handicaps dont les membres fondateurs, porte-parole de plusieurs milliers de personnes handicapées, sont :
- ANLH (Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées)
- ABMM (Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires)
- ABP (Association Belge des Paralysés)
- AfrAHM (Association Francophone d’Aide aux Handicapés Mentaux)
- Ligue Braille

Aujourd’hui, les personnes handicapées s’émancipent, prennent la parole et veulent être considérées comme des citoyens à part entière et être au centre de leur processus d’autonomie. Elles ont clairement identifié les facteurs indispensables à leur intégration : l’accessibilité, les aides techniques, les moyens financiers suffisants et les assistants personnels. Sans obstacles architecturaux ou psychologiques, avec des aides et des services adéquats : peut-on encore parler de personne handicapée ?

Depuis quelques années, le budget d’assistance personnelle existe en région Flamande et est revendiqué par de plus en plus de personnes handicapées en région Wallonne et Bruxelloise.


Objectif de ce colloque : faire avancer le débat à la veille des élections de juin 2004 et d’identifier clairement les positions de chacun.

On ne se bat pas contre le futur !!!