Aller au contenu

Le CAHP : centre d’aide aux handicapés physiques

L’enseignement ordinaire pour les enfants handicapés


A Namur et environs, le CAHP, Centre d’aide aux handicapés physiques gère un projet pilote d’intégration d’enfants handicapés moteurs dans l’enseignement ordinaire. Pour cela, il collabore avec quelques écoles (3 à Jambes et 1 à Erpent) et avec un Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Jambes.

Concrètement, le CAHP met à disposition une structure d’accueil, d’encadrement et d’intégration qui permet à l’enfant intégré de bénéficier chaque jour de personnel spécialisé tant sur le plan de l’accompagnement pratique que pour les rééducations indispensables.

Le CAHP travaille à l’aménagement de la classe et à l’adaptation du matériel, accompagne l’enfant lors des dîners, récréations et activités parascolaires, aide dans les activités de la vie journalière, assure une présence en classe à la demande de l’enseignant, aide aux devoirs en cas de demande, aide les parents et les enseignants, …

L’équipe d’accompagnement est composée d’une logopède, d’une éducatrice et d’une puéricultrice, la commission technique comprend une psychologue, le médecin du centre de réadaptation, une assistante sociale et les représentants des services collaborant.

L’expérience a débuté en 1984 et compte actuellement une dizaine d’enfants intégrés.

Infos : CAHP asbl, Rue Jean Gilson, 1, 5100 Jambes,Tél : 081/30.65.05 de 8h30 à 15h30