Aller au contenu

Le Design for All (DfA) : recommandations de et pour les professionnels

Le colloque

Il a recueilli un succès inespéré auprès des architectes, écoles d'architectures, administrations, Ministères, organisations de personnes handicapées, ….

Réalisé grâce au soutien financier de Mr Draps, Ministre en charge de la Politique des Personnes Handicapées pour la CoCof et Secrétaire d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire pour la Région de Bruxelles-Capitale, ce colloque clôturait le projet européen réalisé par l'ANLH dans le cadre du programme Leonardo. Le projet avait pour objectif de proposer des outils de formation en faveur du DfA.

Lors de la session "ateliers", les 140 participants ont été divisés pour aborder les deux thèmes suivants :
1. "Intégrer le Design for All dans l’enseignement de l’architecture et du design"
2. "Appliquer le Design for All dans la pratique professionnelle"

Sur base de leurs travaux, 6 recommandations ont pu être définies en faveur de l'application du DfA :

Thème 1 : "Intégrer le Design for All à l’enseignement de l’architecture et du design"

Recommandation 1
Plus d’efforts devraient être fournis, au sein des pays membres de l’Union Européenne, par tous les responsables du développement des programmes d’architecture et de design pour intégrer le Design for All dans leurs programmes (en profitant des réformes prévues).

Recommandation 2
Se basant sur des expériences réussies d’enseignement, il est conseillé d’inclure, dans le cours de Design for All, la présentation des meilleurs exemples de bonnes pratiques dans le domaine, l’apprentissage pratique basé sur la résolution des problèmes rencontrés lors de simulations et autres méthodes expérimentales, le contact direct avec les usagers qui bénéficieront le plus des solutions proposées par le Design for All.

Recommandation 3
La compréhension et l'acceptation de la nécessité de l’approche du Design for All devraient être initiées au plus tôt chez les étudiants. Le Design for All devrait être introduit de manière générale dans l’enseignement primaire ou secondaire avec des méthodes adaptées à des groupes plus jeunes.



Thème 2 : "Appliquer le Design for All à la pratique professionnelle"

Recommandation 4
Il faut intensifier les efforts au niveau européen pour augmenter la prise de connaissance de l’approche du Design for All, et promouvoir le développement et la mise en place de tels cours pour tous les professionnels et décideurs impliqués dans la construction de l’environnement bâti, des systèmes de transport, des biens et des services.

Recommandation 5
Les architectes et les designers devraient être informés des nouvelles législations sur l’accessibilité et sur la façon d’y répondre au moyen de formation professionnelle continuée. Dans cet objectif, les corps professionnels devraient être encouragés à coopérer pour le développement de nouvelles stratégies, d’outils et de méthodes de design, quelque soit la discipline, et à partager leurs méthodes de formation et leurs programmes, dans l’intérêt de tous les professionnels.

Recommandation 6
Il devient impératif de créer une base de données d’informations sur le Design for All, les technologies accessibles, les systèmes et les solutions, de façon à ce que les connaissances puissent être partagées à travers l’Europe, au bénéfice des professionnels et des usagers. Une telle base de données devrait contenir des exemples de bonnes pratiques de chaque domaine d’activité de l’architecture et du design.



Les résultats du projet AAoutils consistent en une brochure de sensibilisation avec un CD-rom. Ils sont :
Disponibles en français, polonais, danois (exepté le CD-rom), anglais et néerlandais
Téléchargeables gratuitement sur www.anlh.be/aaoutils
Disponibles ches les partenaires du projet


Contact :
Assocation Nationale pour le Logement des personnes Handicapées (ANLH asbl)
Commandes : Mme de Baré
Architecture : Mr Th. Van Honacker
Rue de la Fleur d'oranger, 1/213 à 1150 Bruxelles
Tél : 02/772.18.95
Fax : 02/779.26.77