Aller au contenu

Le risque de pauvreté chez les personnes handicapées est particulièrement élevé

A l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées (le 3 décembre), les résultats de l’enquête Handilab seront présentés à la presse le 6 décembre à 11 h, en présence du Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées.

Pas moins de 39% des personnes handicapées qui perçoivent une allocation vivent sous le seuil de pauvreté européen. C’est une des conclusions remarquables de l’enquête Handilab de la ‘Katholieke Universiteit Leuven’, menée à la demande du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale et du Service public de programmation (SPP) Politique scientifique (BELSPO).

Les enquêteurs se sont demandés si les allocations favorisaient l’intégration sociale des personnes handicapées et constituaient un moyen de lutte efficace contre la pauvreté. Ils ont interrogés à cet effet 1.118 personnes âgées de 21 à 65 ans et percevant de l’administration fédérale une allocation de remplacement de revenus et/ou une allocation d’intégration.

A l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées (le 3 décembre), les résultats de l’enquête Handilab seront présentés à la presse le 6 décembre à 11 h, en présence de monsieur Philippe COURARD, Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées.

Programme

11 h : accueil
11 h 05: présentation des résultats de l’enquête par les professeurs Koen Hermans et Bram Vermeulen (‘KULeuven’)
11 h 30: clôture par le Secrétaire d’Etat Philippe Courard
11 h 45: lunch

Informations pratiques

Date: jeudi 6 décembre 2012 à 11 h
Lieu: cabinet du Secrétaire d’Etat Philippe Courard – rue Ernest Blérot 1 - 1070 Bruxelles