Aller au contenu

Le vent souffle dans les voiles

Etre une personne handicapée et sportive n'est pas incompatible, nos fidèles lecteurs l'auront déjà bien compris; les exemples ne manquent pas.

Avec les nouvelles technologies et la volonté de plus en plus grande des personnes sportives handicapées de réaliser leurs rêves, leurs passions,... de nouveaux sports deviennent accessibles.

Ainsi va la voile. Elle peut être pratiquée par toute personne qui peut compter sur ses bras, ses épaules et ses abdominaux et qui peut rester assise (dans certains pays très bien équipés, ce problème peut être solutionné par des systèmes de baquets qui soutiennent le sportif). L'embarquement se fait soit à l'aide de leviers, poulies, soit avec les moyens du bord ... soit parfois grâce aux valides.

Du côté international, la situation de la voile en Belgique n'est pas très rose; les résultats sportifs sont très satisfaisants mais les moyens financiers font cruellement défaut et expliquent peut-être la non-participation de la Belgique aux Jeux Paralympiques d'Atlanta.

La voile est pratiquée de fin avril à début octobre; en hiver, le kayak est davantage prisé.

Informations :
Fédération Sportive pour Handicapés c/o Fiscal'Assistance
Chaussée de Montignies, 8 à 6060 Gilly
Tél. : 071/48.99.90 Fax : 071/42.16.12

A-C. J.