Aller au contenu

Les aides techniques en banque de donnees

Avec l’aide de la Région wallonne et grâce au travail réalisé depuis de nombreuses années par l’ANLH, Autonomia a créé, sur INTERNET, une banque de données des aides techniques et des services pour les personnes handicapées.

L’objectif de cette banque de données est de permettre aux personnes handicapées et aux professionnels concernés de trouver l’information de base (fournisseurs, marques… ) sur les aides techniques et les services favorisant l’autonomie de la personne et ce, via internet.

En effet, le marché de l’aide technique est méconnu tant par les personnes handicapées que par les professionnels.

Or, être autonome, c’est d’abord compenser sa déficience fonctionnelle. Les aides techniques y contribuent à condition de pouvoir faire un bon choix. Pour cela, il faut être informé, pouvoir comparer, faire jouer la concurrence…

La banque de données d’Auto-nomia arrive à point nommé car en Région Wallonne des nouveautés substantielles voient le jour en ce domaine :

- un arrêté du gouvernement du 3 juin 1999 fixant les conditions et les modalités d’intervention d’aide matérielle à l’intégration des personnes handicapées. Cet arrêté est novateur entre autre puisqu’il élargi les possibilités d’intervention de l’AWIPH à une grande partie de la population handicapée.

(voir http://wal.autonomia.org/personne/aid_1.htm),

- la création par l’AWIPH d’un centre de Coordination des Informations et des Conseils en Aides Techniques (CICAT).

- la publication en français du manuel "Allez-y" (Eustat) à l’attention des utilisateurs d’aides techniques (voir Autonomia octobre).

La banque de données permet :

1. D’avoir des classements par famille d’aides.

2. D’effectuer des recherches.

3. D’échanger avec les visiteurs du site.

La recherche est basée sur cinq options :

1. Recherche par nom de fournisseur.

2. Recherche par nom de marque de produit.

3. Recherche par type de famille : 15 familles, dont les 10 premières font partie de la classification internationale des aides techniques pour personnes atteintes d’un handicap (ISO 9999) :

03 Aides pour le traitement et l’entraînement

06 Orthèses et prothèses

09 Aides pour les soins personnels et la protection

12 Aides pour la mobilité personnelle

15 Aides pour les activités domestiques

18 Aménagements et adaptations des maisons et autres immeubles

21 Aides pour la communication, l’information et la signalisation

24 Aides pour manipuler les produits et les biens

27 Aides et équipements pour améliorer l’environnement, les outils et les machines

30 Aides pour les loisirs

51 Services pour le corps

60 Services dans/pour la maison

72 Services pour participer dans la communauté

81 Informations : Les services publics

4. Recherche par code (code ISO)

5. Recherche par critères combinés dont ceux cités ci-dessus mais encore par code postal, ville,…

L’échange avec les visiteurs :

1. Les fournisseurs peuvent se faire connaître

2. Les fabricants d’une marque peuvent faire connaître leurs produits

3. Toute personne qui le désire peut partager son expérience d’un produit ou communiquer une information

L’esprit de la banque de données se base sur l’esprit internet : envoyer le visiteur sur les sites des fournisseurs et des fabricants, permettre la communication par e-mail,… Dès lors, l’information disponible sur le site est le point de départ vers une information plus ciblée.

Cette option de travail fait appel aux fournisseurs qui sont les mieux placés pour donner des renseignements précis et actualisés sur les modèles, les prix, les conditions d’essai, les délais de livraison… de leurs produits.

Aujourd’hui, 4.923 fiches ont été répertoriées et contrôlées et, depuis le mois d’aout 1999, elles sont diffusées sur internet via le site wal.autonomia.org

De nombreux contacts et recherches dans les catalogues et les salons d’exposition ont été nécessaires pour étoffer les renseignements.

La volonté est, dans une prochaine étape, de développer, en collaboration avec l’AWIPH et les centres spécialisés, une méthodologie de consultation afin d’obtenir des conseils individualisés.

L’objectif est également de créer des liens permettant à la personne handicapée de connaître la législation relative aux éléments repris dans la banque de données.

A.-C. J.