Aller au contenu

Les fous du volant feront place aux fous du «Joystick»

Les petits avions, les jeux vidéos, les bateaux ou voitures télécommandées ne connaissant plus le volant bien rond en cuir, en plastique ou en bois. Ils sont actionnés depuis des années par un ou plusieurs boutons et un joystick. Pour en équiper no

En fait, les constructeurs y pensent sérieusement et le lien mécanique qui relie le volant à la direction deviendrait bientôt électronique.

Un prototype basé sur un roadster Mercedes SL a été récemment présenté par Daimler-Chrysler qui investit beaucoup dans le développement de cette technologie. L’ensemble des commandes essentielles sont reprises par le joystick : direction, accélération, freinage, phares, clignotants, klaxon.

La suppression du volant apporte de nombreux avantages en termes de confort, de visibilité, de sécurité. La conduite par joystick apporte en outre les avantages suivants : conduite possible d’une seule main, plus grande rapidité pour freiner et éviter un obstacle (un seul geste), …

Pour juger des aspects négatifs, il faudra attendre les essais; on peut déjà affirmer qu’un apprentissage sera nécessaire aux inconditionnels du volant (tous les conducteurs actuels).

Il faudra également attendre quelques années pour voir commercialiser le projet avec des législations autorisant des directions autres que mécaniques.

Il s’agit là d’une belle perspective d’avenir pour les personnes en chaise roulante désireuses d’être leur propre chauffeur et déjà habituées du joystick!

Source : Coup de Plume n°63 mars-avril 2000.