Aller au contenu

Les nouvelles technologies au service de la formation à distance.

Quoi de plus normal pour tout le monde de se lever, d’allumer la lumière, de constater avec bonheur que le café est prêt et que la chaleur a déjà envahi la maison.

Quoi de plus normal pour un nombre important de gens de consulter ses messages électroniques, et pour ceux qui se déplacent, prendre la voiture ou le métro pour rejoindre leur lieu de formation.

Tous ces fabuleux progrès technologiques font partie de notre époque et on aurait tort de s’en priver puisque ces avancées sont partout, à l’extérieur comme à l’intérieur de notre domicile.

Il est devenu possible de communiquer, de faire ses courses, d’être soigné, de travailler, d’étudier sans mettre le nez dehors. Dangereux diront certains qui privilégient les contacts humains et voient dans cette manière de vivre une réelle possibilité de rendre les gens de plus en plus individualistes mais pour d’autres, c’est véritablement une délivrance.

En effet, nous pensons surtout à toutes ces personnes à mobilité réduite qui sans ces nouveaux moyens de communication et d’échanges seraient encore bien isolées.

Certes, tout le monde n’y a pas encore accès, mais ça progresse.

Cette semaine, nous avons décidé de mettre l’accent sur ces formations à distance, par correspondance ou via Internet.

Pour la petite histoire, c’est l’Angleterre, en 1840, qui a commencé à diffuser les cours par correspondance qui se sont ensuite développé en Europe, puis sur les autres continents. Il s’agissait surtout d’un enseignement pour les adultes n’ayant pas pu achever l'enseignement secondaire ou supérieur.

À partir de 1920, la radio devient, en Europe, un support de diffusion des programmes éducatifs, notamment universitaires. Des centres nationaux d’enseignement à distance voient le jour à partir des années 30, comme le Centre national d’enseignement à distance (CNED), crée par le gouvernement français en 1939.

Dans les années 1970, c’est la télévision qui est à son tour sollicitée pour la diffusion des cours à distance et qui permet d’utiliser des bandes vidéo.

Ensuite, les choses s’enchaînent très vite puisque l’arrivée dans les années 1980 de la micro-informatique va donner un coup de fouet à cet enseignement particulier.

On voit apparaître l’interactivité, c’est-à-dire que les intervenants dialoguent alors par visioconférence, (de plus en plus utilisée dans les grandes entreprises internationales), par mail, ou via des forums de discussion. Ils peuvent également exploiter les ressources pédagogiques du web qui se multiplient en utilisant un nombre de technologies éducatives de plus en plus diversifié. Supports imprimés, audiovisuels, multimédias, interaction par tél., e-mail, Internet, visioconférence sont devenus des outils d’apprentissage.

Outre les avantages non négligeables de l’échange et du temps gagné, les cours donnés dans le monde entier sont devenus accessibles et ne demandent pas toujours un investissement financier gigantesque. Tout dépend des cours choisis et des institutions compétentes.

Pour vous éviter des recherches inutiles, nous avons sélectionné pour vous quelques liens intéressants en Belgique et à l’étranger sur le sujet.

Enseignement à distance (Belgique)

http://www.libertyfac.com/home.cfm

http://www.cned.fr

http://www.campus-electronique.tm.fr/Index2.asp

http://www.open.ac.uk

http://www.uned.es

http://www.ipm.ucl.ac.be/multimedia/ead.html le site de l’UCL qui donne ici une liste importante des institutions donnant des cours à distance.

Faites une recherche sur le sujet également sur notre site où vous trouverez des informations notamment sur Auxilia qui est association travaillant dans la formation à domicile ou par correspondance pour les personnes handicapées.

Il ne vous reste donc plus qu’à tenter l’expérience si cette manière d’étudier vous convient et comme on dit Bonne….Chance !