Aller au contenu

Les personnes handicapées travaillent-elles ?

Les administrations publiques respectent le quota 1/55

Selon l'A.R. du 23 décembre 1977 et du 6 mars 1978, une personne handicapée doit être occupée dans les provinces, communes et CPAS pour chaque groupe de 55 emplois (sauf emplois réservés) à prestations complètes prévues au cadre du personnel.

Dans ce cadre, les Fonds des trois Régions peuvent verser des incitants financiers aux employeurs publics : intervention dans la rémunération, dans les charges sociales et dans les frais d'aménagement du poste de travail.

Qu'en est-il exactement dans la situation actuelle ? D'après un groupe de travail constitué par le Conseil Supérieur National des handicapés, les administrations publiques respectent, d'une manière générale, les dispositions légales.

En outre, Le Ministre fédéral de la Fonction publique, André Flahaut, prépare une réforme du système de quotas dans la fonction publique afin de disposer des bases de calcul plus claires que celles qui sont actuellement en vigueur. Ceci permettraient de plus d'élaborer des aides au recrutement des personnes handicapées.

Au travail, le chemin est encore long !

A.-C. J.