Aller au contenu

Les tétraplégiques en FIAT.

Fiat Auto a présenté un Scudo Combi qui donne aux tétraplégiques la possibilité de se déplacer.

A l’occasion du colloque de Bruxelles "Mobilité pour tous: les défis du transport individuel et collectif" Fiat Auto a présenté un Scudo Combi qui donne aux tétraplégiques la possibilité de se déplacer eux aussi à leur gré et de facon totalement indépendante, en conduisant eux-mêmes.

Développé dans le cadre du Programme Autonomy et fruit d’un travail de trois ans, le prototype est plus qu’un simple véhicule. Il est l’aboutissement de l’ambitieux projet Transwheel, cofinancé par l’Union Européenne (European Union DGXIII / Telematic Initiative for Disabled and Elderly), et veut répondre aux exigences spécifiques des personnes handicapées atteintes d’un handicap moteur des quatre membres.

Dans ce sens, le Scudo Transwheel est donc un instrument de mobilité complexe, capable de résoudre tous les problèmes du client tétraplégique. Il lui permet de monter à bord, de conduire en toute sécurité tout en restant assis sur sa chaise roulante, puis de descendre sans jamais faire appel à l’aide d’autres personnes.

Une télécommande permet de contrôler l’ouverture et la fermeture des portes, ainsi que le mouvement du marchepied à gradins repliables qui soulève la chaise roulante jusqu’à l’intérieur du véhicule. La conduite est facilitée par le changement de vitesses automatique du type auto-adaptatif, capable de sélectionner, parmi neuf programmes, le plus adapté au style de conduite du conducteur, au profil de la route et à la charge du véhicule. Les commandes enfin (accélérateur et volant) sont sélectionnées individuellement en fonction des capacités résiduelles du client.

Parmi les principaux points forts du système, la chaise roulante motorisée à assiette variable qui, une fois à bord, devient siège du conducteur doté des mêmes caractéristiques de confort et de sécurité (celles prévues par les normes européennes) que celles offertes par un siège de série. Elle est ancrée au poste du conducteur (ou du passager) par des barres autobloquantes qui ont passé avec succès les sévères tests de collision contre obstacle. Elle est également équipée d’un coussin et de rembourrages (mis au point après des études approfondies d’ergonomie) qui lui confèrent un confort maximum et une capacité de transpiration élevée, de manière à rendre plus agréables les longs voyages.

Le Fiat Scudo Transwheel est doté du nouveau moteur essence 2.0 16V de 136 ch et présente un toit et un arceau de porte arrière rehaussés pour permettre un accès aisé de la chaise roulante. Il sera commercialisé dans les principaux pays européens dans le courant de l’année 2000. En Italie, il jouira (comme tous les autres véhicules pour handicapés) de facilités fiscales spéciales, comme l’exemption de la taxe de circulation et la TVA à 4%.

Ont participé au développement du projet, outre les diverses entreprises de Fiat Auto Guidosimplex (Italie), Cara Institute et Reduc Rehab (Belgique), Meyra (Allemagne), Truth (Grèce), ainsi que les Universités de Louvain et d’Athènes.

Source : Coup de Plume n°63 mars avril 2000.