Aller au contenu

Les vêtements faciles à enfiler

"Facil" en fil: un concept de vêtements pour personnes âgées et à mobilité réduite

Après de nombreux tests avec des médecins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et les personnes concernées elles-mêmes, les experts ont déterminé les mouvements difficiles à faire et ont donc créer des vêtements en fonction. Il s’agit par exemple de lever le bras au-dessus de la ligne d’épaule, d’aller chercher une manche dans le dos ou encore d’enfiler une jupe ou un pantalon. C’est à partir de ce constat que les ingénieurs de l’IFTH ont axé leurs recherches.
Les solutions retenues utilisent plusieurs techniques permettant d’ouvrir le vêtement et de l’enfiler sans faire de mouvements difficiles et douloureux. Les vêtements s’ouvrent à des endroits stratégiques et utilisent des fermetures à glissière, des bandes auto-agrippantes ; le tout étant réalisé le plus discrètement possible pour conserver l’aspect classique du vêtement.
Les vêtements ont la particularité d’allier l’aspect esthétique d’un vêtement classique et une fonctionnalité innovante dans le seul objectif de permettre aux utilisateurs de conserver toute leur dignité.
D’autre part, ces vêtements permettent aux personnes ayant encore la possibilité de faire certains mouvements de retrouver une autonomie dans la phase d’habillage mais aussi de permettre au personnel soignant et encadrant d’habiller ces personnes plus facilement, plus rapidement et en limitant les manipulations et les douleurs.

Les vêtements sont commercialisés en direct dans les établissements d’accueil de personnes âgées et ou handicapées.
Cependant il sera également possible d’acheter nos vêtements par Internet (le site est aujourd’hui en cours de construction) et par téléphone au moyen d’un catalogue présentant l’ensemble de notre gamme.