Aller au contenu

Manpower Unlimited

Le personnel handicapé fait trop peur aux patrons

Manpower Unlimited, première agence d'insertion de handicapés dans la sphère professionnelle, existe depuis six mois. Le démarrage a été plutôt lent. Principal obstacle: l'inquiétude. Mais les signes sont là d'un décollage imminent

ENQUêTE

Une agence de recrutement spécialisée dans la recherche d'opportunités professionnelles pour candidats handicapés. Il fallait oser le relever, ce défi! Il y a plusieurs mois, Didier Gossiaux était parvenu à vendre son projet à Manpower qui acceptait de le parrainer. Une collaboration qui débouchait, en juin dernier, sur l'annonce en grande pompe de la naissance de Manpower Unlimited (1), une cellule unique en Belgique et donc dans le groupe.À quelques jours de l'ouverture du salon Autonomies (le salon pour et avec la personne handicapée) (2), le premier bilan de la cellule, après six mois de fonctionnement, reste timide mais encourageant. Plusieurs dizaines de dossiers de demandeurs sont ouverts, dont une dizaine ont débouché jusqu'ici sur des contrats concrets. Beaucoup? Peu? À voir.

Il y a un mois, un courrier très agressif est arrivé à notre rédaction, envoyé par le papa d'un jeune homme handicapé. Ce dernier avait rencontré Bernard Gossiaux, était sorti de l'entretien plein d'espoirs... jamais concrétisés. D'où l'indignation du papa qui se choquait du coup de la grosse publicité faite au moment de l'inauguration de l'agence, et notre envie d'en savoir davantage.

Nous ne sommes pas des magiciens´, rappelle gentiment Didier Gossiaux. Pas question en effet de revendiquer un quelconque traitement de faveur. Les choses étaient très claires au départ. `Seulement de réclamer un traitement équitable à compétences égales.´ Autrement dit, pas question de forcer la main des employeurs avec des profils inadaptés, mais bien de mettre toute son énergie au service de personnes qui souhaitent s'intégrer et possèdent les compétences requises.

Première précision: de juin à décembre 2001, il n'y a pas eu six mois de réel fonctionnement. Il a d'abord fallu adapter toute la structure´ , explique Marc Vandeleene, marketing manager chez Manpower. Il faut rappeler que le coeur de la cellule Manpower Unlimited est constitué de trois personnes: son initiateur Didier Gossiaux et ses deux collaborateurs. Le groupe étant lui-même assisté par l'ensemble du réseau. `Avant de lancer la machine, nous avons sensibilisé tous nos collaborateurs. Là, déjà, il a fallu lever certaines craintes.´ Les deux responsables enchaînent sur plusieurs exemples de collaboratrices qui, après n'avoir pas cru au projet, en ont finalement été les premiers artisans.

C'est que le système commence réellement à décoller maintenant. `Mon carnet de rendez-vous est rempli pour tout le mois de janvier ´, explique Didier Gossiaux qui se charge lui-même d'aller convaincre les patrons d'entreprises d'ouvrir leurs portes aux professionnels handicapés. Il se déplace dans une camionnette spécialement aménagée à cet effet. Elle lui permet de recevoir, `chez lui´ les directeurs d'entreprise dont les locaux ne seraient pas accessibles à sa voiturette électrique. `C'est ça le plus dur: de parvenir à décrocher un rendez-vous. Combien de fois m'a-t-on répondu que pas le temps, ou que pas nécessaire car l'entreprise est en pleine restructuration!´ Les événements du 11 septembre n'ont pas joué en sa faveur, il le confirme.

Le deuxième type de problème n'est pas typique au monde du handicap. L'adéquation entre demande de travail et offre de job est difficilement réalisable. `Comme avec nos candidats plus traditionnels, souligne Marc Vandeleene. C ertaines personnes viennent réclamer de l'emploi avec des profils très difficilement adaptables.´ Autre style de difficulté: un poste qui se libère à Liège pour un candidat idéal qui, lui, vit à Bruxelles.

Restent les obstacles liés à des difficultés spécifiques. De mentalités, d'abord. `L'employeur réfléchit deux fois avant de s'engager, de peur de devoir revenir sur le contrat , témoigne Didier Gossiaux. Car il sait que le handicapé qu'il engagera se dévouera entièrement.´ Parmi les autres arguments d'hésitation, une interrogation sur la façon dont sera perçu ce collègue pas comme les autres´ ou, enfin, sur les aménagements à mettre éventuellement en place pour accueillir la nouvelle recrue.

De mobilité, ensuite. `Aujourd'hui, on demande aux employés d'être de plus en plus polyvalents. Le handicap peut donc parfois être considéré comme un frein dans le cas où une personne travaille à un bureau spécialement adapté pour elle´ , ajoute le chargé de projet.

Dans quelle mesure les incitants financiers (prime à l'emploi) contribuent-ils à soutenir son initiative? `Il faut des incitants, mais ce sont surtout les mentalités qui doivent changer´ , répond-il.

Le premier engagé par le biais de Manpower Unlimited a décroché un job de jardinier. `Il a malheureusement dû arrêter. La tâche était manifestement trop lourde pour lui.´ Les autres embauchés sont magasiniers, chargés de la sécurité, du conditionnement, secrétaires de direction ou comptable. `Comme cet homme de 52 ans , raconte Didier Gossiaux avec un large sourire. Il n'y croyait plus et nous lui avons décroché un job!

Olivier Mandler dirige Servi-com, entreprise spécialisée dans la réparation de GSM. `J'ai tout de suite cru au projet de Didier Gossiaux, témoigne-t-il. Par son intermédiaire, j'ai engagé un responsable de la sécurité. Sa motivation est extraordinaire et je suis ravi.´

(1) Infos au 02/289.66.89 ou sur le site www.manpower.be/unlimited

(2) Du jeudi 17 au samedi 19 janvier, de 10h à 18h, Halles des Foires de Liège. Prix d'entrée: 2,50 °Ë (101 BEF). Infos au 04/254.97.97 ou sur le site www.autonomies.be

PAR MONIQUE BAUS

Mis en ligne le 11/01/2002

© La Libre Belgique 2001