Mathilde Gerner, France, 1996

Hoshi, la chanteuse française qui parle de et défie la déficience auditive.

Hoshi, de son vrai prénom Mathilde, a découvert la musique et les textes de Jacques Brel, chez ses grands-parents. C’est ce qui la pousse à vouloir prendre des cours de piano pendant près de huit ans et ce, même si elle n’a pas accès à près de 40% de son audition à la suite d’otites à répétition.

Après des passages dans les émissions «The Voice» et «Rising Star», elle se fait repérer par un label. En mars 2017, elle sort son premier single, «Comment je vais faire». Passionnée par la culture japonaise, elle choisit comme nom de scène Hoshi qui signifie « étoile » en japonais. Elle n'a toutefois jamais pu se rendre au Japon à cause de sa maladie, la maladie de Menière, source de vertiges qui ne lui permettent pas de prendre l'avion.

En 2018, elle sort son premier album, "Il suffit d'y croire". Elle connaît un premier succès important avec le titre Ta Marinière. En 2020, elle est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation scène20.

En 2022, elle révèle sur la scène des Victoires de la musique sa chanson "Fais-moi signe" dans laquelle elle évoque avec beaucoup d'émotion sa maladie auditive. Elle est saluée d'une standing ovation.