Aller au contenu

Mélanie Deaf : Démystifier la surdité avec positivité

La YouTubeuse qui enseigne la langue des signes et brise les préjugés

Née en 1995 dans une famille entendante, Mélanie pratique l'oralisation et la lecture labiale. Sa chaîne, lancée en 2014, prend de l'ampleur en 2015 avec sa traduction en LSF de "Je vole" pour le film "La Famille Bélier".

Sourde de naissance, Mélanie découvre la LSF à 16 ans, propulsant sa passion pour devenir professeure. Entre les chaînes "Signe2Mains" et "MélanieDeaf", elle partage son expertise et sensibilise à la culture sourde.

Avec 65 900 abonné.e.s, Mélanie Deaf, alias Mélanie Lemaistre, rayonne sur YouTube en déconstruisant les stéréotypes liés à la surdité tout en enseignant la Langue des Signes Française (LSF). Elle utilise l'humour pour déconstruire les idées préconçues sur la surdité. En 2018, elle atteint 68 000 abonnés, évoquant également des sujets tels que les clichés et les barrières sociales.
Au-delà de YouTube, Mélanie participe au doublage de l'anime "A Silent Voice" et, pendant la pandémie de Covid-19, elle souligne les difficultés de communication pour les personnes sourdes.

Mélanie partage des moments de sa vie, mêlant humour et émotion pour changer la perception de la surdité. En dévoilant des anecdotes cocasses et des expériences poignantes, elle lutte contre les préjugés et inspire l'acceptation.