Aller au contenu

Merci la Stib

Les nouveaux tramways T3000 et T4000 : la STIB a signé le contrat d'acquisition de 46 nouveaux tramways, en vue de remplacer les tramways T7000 actuels.

Jeudi 30 octobre 2003.
Grâce à cet achat, la STIB offrira à sa clientèle quelque 6.000 places de tramway supplémentaires, ce qui représente une extension de l'offre-tramway de 18%.

En agissant de la sorte, la STIB veut répondre autant que possible à l'accroissement significatif de sa clientèle au cours des dernières années (une augmentation de plus de 30% depuis l'année 1999) et contribuer à la réussite de son projet de redéploiement du réseau bruxellois de tramway.

La commande est attribuée à Bombardier Transportation Belgium SA pour un montant de 106.320.000 euros. Le Cityrunner de Bombardier, adapté au contexte bruxellois et bénéficiant d'un design personnalisé, s'est dégagé comme la solution la plus compétitive au niveau du rapport qualité/prix.


La première voiture est attendue pour l'été 2005 .

Il s'agit :
de 19 tramways à 263 places (43,22 mètres de long) et de 27 tramways à 188 places (31,85 mètres de long).
Ils comprennent respectivement 7 et 5 modules.

Lors de la définition des caractéristiques de ces tramways, le souci principal de la STIB a été d'améliorer le confort des voyageurs. Toutes les voitures sont en effet du type « plancher surbaissé », ce qui facilite leur accessibilité pour tous, et sont équipées d'une plate-forme d'accès mue électriquement pour les personnes à mobilité réduite . Un système actif de refroidissement de l'air agrémente le déplacement pour les voyageurs et, en termes d'ergonomie et d'esthétique, les exigences les plus modernes ont été imposées.

L'insertion dans la ville - et donc entre autres la maîtrise du bruit et des vibrations - a particulièrement retenu l'attention. Avec des valeurs qui, de façon générale, sont meilleures que celles du T2000 et se rapprochent de celles des véhicules plus anciens bien connus des Bruxellois (T7700 et T7900), la STIB entend montrer l'importance qu'elle attache au confort des voyageurs, tout en limitant les nuisances pour les riverains. La tradition rigoureuse de la STIB en matière de normes de sécurité a enfin également été respectée.