Aller au contenu

Métro de Montréal : Cartes de métro tactiles pour les passagers mal voyants

Les passagers ayant une déficience visuelle qui empruntent le métro de Montréal ont désormais accès à des cartes de métro tactiles pour faciliter leurs déplacements.

Grâce à la créativité et à l'expertise de l'équipe du Service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'Institut Nazareth et Louis-Braille, 14 stations ont maintenant leur carte tactile.

Le métro et l'autobus étant les modes de transport privilégiés par les personnes vivant avec une importante perte de vision, il apparaissait essentiel pour les spécialistes de l'Institut Nazareth et Louis-Braille d'offrir un outil favorisant une plus grande autonomie chez leurs usagers. Selon Tommy Théberge, chef du Service d'adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB, les cartes tactiles constituent un incontournable.

En fait, les cartes tactiles permettent aux gens ayant une déficience visuelle de se faire une représentation spatiale de l'environnement dans lequel ils circulent et d'y repérer des obstacles, favorisant ainsi des déplacements sécuritaires.

Réalisées dans les locaux de l'Institut Nazareth et Louis-Braille à Longueuil, par un procédé de thermogonflage, ces cartes de métro uniques présentent de l'information en braille et des dessins en relief où sont représentés les édicules, corridors, paliers et points d'embarquement, facilement identifiables.

Jusqu'à présent, l'INLB a créé quatorze stations en mode tactile. Au bénéfice des personnes ayant une déficience visuelle, l'adaptation en version tactile d'autres stations de métro est planifiée au cours des prochains mois.

Par ailleurs, ce projet permettra de soutenir l'engagement de l'Institut dans sa mission universitaire, puisque les cartes tactiles seront utilisées dès l'automne 2007 dans le cadre du programme de 2e cycle en déficience visuelle offert aux étudiants inscrits en orientation et mobilité à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal.