Aller au contenu

Métro de Montréal – réalisation de la maquette d’une voiture afin d’aider les personnes han

Dans le cadre d’une formation suivie à l’Université de Montréal pour devenir spécialistes en mobilité, Julie Landry et Mélanie Gauthier ont fabriqué la maquette d’une voiture de métro afin d’aider les personnes handicapées visuelles.

Cette maquette est utilisée auprès des personnes malvoyantes ou aveugles afin de les rendre plus autonomes lors de leurs déplacements dans le métro de Montréal. Julie et Mélanie l’ont fabriquée en respectant les éléments qui se retrouvent dans les voitures. Les bancs sont posés sur un plancher en velcro, permettant de les déplacer et ainsi reproduire la nouvelle configuration des voitures. Les portes s’ouvrent grâce à deux poignées de chaque côté.

Cet outil, réalisé dans le cadre de leurs études, est très utile pour les clients de l’Institut Nazareth et Louis-Braille et pour ceux de l’Association montréalaise pour les aveugles. Les commentaires recueillis auprès des utilisateurs sont très positifs. Les gens sont surpris de la grandeur de la voiture, disent avoir une meilleure idée de son organisation et trouvent qu’il y a de nombreux bancs.