Aller au contenu

Métro Maelbeek accessible

La station Maelbeek du métro bruxellois a fait peau neuve et est à présent accessible aux personnes handicapées. Petite revue de presse sur le sujet…

Le Soir 26/03
Mobilité La station rénovée est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite
Les nouveaux atours de Maelbeek

Première station équipée d'ascenseurs, Maelbeek inaugure un vaste programme d'adaptation des infrastructures du métro aux moins-valides.
MARTINE DUPREZ


Les nouveaux carrelages de la station de métro " Maelbeek " rutilent désormais. Sur les murs blancs des quais, les visages dépouillés dessinés par Benoît Van Innis font un clin d'œil aux voyageurs emportés dans leur rame. Au bout de chacun des deux embarcadères, les chromes et les vitres des ascenseurs brillent de tout leur éclat.
Lundi après-midi, la station était noire de monde : huiles et anonymes (valides et moins valides) se bousculaient pour inaugurer les nouvelles installations. La Région bruxelloise a dépensé 1,3 million d'euros pour la modernisation des lieux. Aujourd'hui, Heysel, Stockel, Alma et Maelbeek sont accessibles aux handicapés, décompte Roland De Coster, porte-parole de la Stib. Et ceci n'est qu'un début. Cinq à six stations devraient être adaptées chaque année.

Le prix du voyage ne comportera aucun supplément

Il faut dire qu'en 1976, l'inauguration du métro n'avait pas fait que des heureux : ce moyen de transport restait inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Consciente du problème, la Stib avait, dès le printemps 1978, mis en service des minibus spécialement équipés. Mais le système restait peu souple. Profitant de la rénovation complète de la station " Maelbeek ", utilisée dès 1969 en prémétro, Bruxelles a décidé cette fois d'emboîter le pas à d'autres villes européennes : elle installera au cours des dix prochaines années quelque 150 ascenseurs dans l'ensemble du métro.
Cette inauguration constitue pour moi une étape importante dans le processus de concrétisation de mon plan d'action " Bruxelles vit, Bruxelles bouge ", a rappelé le ministre bruxellois du Transport Jos Chabert. Toutes les nouvelles stations en cours de construction sur le prolongement vers Erasme seront équipées d'ascenseurs. Mais un vaste programme d'adaptation des stations existantes est aussi mis en place : De Brouckère, Gare Centrale, Arts-Loi, Madou, Schuman suivront puis Sainte-Catherine et les autres stations des lignes 1A et 1B.
La station " Maelbeek " rénovée est donc accessible, via la chaussée d'Etterbeek, aux personnes en voiturettes, qui peuvent accéder aux deux quais via la salle des guichets par l'un des deux ascenseurs. Et pas seulement les handicapés, souligne Roland De Coster. Une maman avec une poussette, une personne chargée de paquets ou encore momentanément moins valide à cause d'une jambe cassée, par exemple, peuvent très bien prendre l'ascenseur.
En principe, les cyclistes devraient eux aussi pouvoir y caser leur bécane, sauf à Maelbeek La petite dimension de la station n'a pas permis d'y installer des ascenseurs de type standard, comme ce sera le cas ailleurs. A noter : une surveillance permanente par caméra est assurée pour garantir la sécurité.
Mais l'accès aux quais ne constitue pas le seul problème pour les personnes en voiturettes. Un intervalle sépare parfois le quai de la rame. Il était trop onéreux d'équiper toutes les rames d'une passerelle escamotable, explique encore Roland De Coster.
La Stib a préféré une autre procédure. Le moins-valide peut s'adresser au call center de la Stib, en formant le 02-515.2000 ou en complétant un formulaire sur le site www.stib.be. Un agent de station l'attendra au départ à l'heure indiquée lors de la demande. Il la conduira vers le quai, via l'ascenseur, et placera une passerelle métallique entre le quai et la rame. Il accompagnera la personne jusqu'à sa destination et répétera la manœuvre à sa sortie de la rame. Le prix du voyage ne comportera aucun supplément. Dans un premier temps, la procédure sera uniquement appliquée à Stockel, Alma, Heysel et Maelbeek. Il faut un début à tout...·
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002


La Dernière Heure 26/03
Métro enfin accessible à tous


Les deux premiers ascenseurs pour personnes à mobilité réduite inaugurés à la station Maelbeek


BRUXELLES C'est son défaut majeur... remarqué dès sa création, en 1976. Moyen de locomotion rapide à souhait, dans la mesure du respect de ses horaires... mais pas pour tous. Le métro n'est ainsi pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Certes, depuis plus de vingt ans, ces personnes peuvent emprunter des minibus spéciaux de la Stib, un service au succès plus que confirmé. Mais ces minibus sont englués dans la pression automobile qui paralyse la capitale.
Une situation qui devrait changer avec l'adaptation tant attendue des stations de métro. Hier après midi, la ministre fédérale des Transports Isabelle Durant, le ministre bruxellois du Transport Jos Chabert et les autorités de la Stib ont inauguré les deux premiers ascenseurs du réseau destinés aux personnes à mobilité réduite, plus particulièrement aux utilisateurs de chaises roulantes, aux personnes handicapées physiques et de la vue mais aussi aux parents voyageant avec des enfants.
Ces deux ascenseurs ont été installés à Maelbeek, dans le cadre de la rénovation de cette station proche de la rue Belliard, dans le quartier européen. Construite en 1969, elle était particulièrement vétuste, vandalisée, et souffrait d'un grand besoin de rajeunissement. Dans sa salle des guichets remise à neuf, les deux ascenseurs, surveillés par caméras, donnent un accès direct aux quais.


Mais subsiste encore le problème, dans de nombreuses stations, de l'accès à la rame, séparée du quai par un intervalle. Nous avons mis sur pied une certaine procédure, explique Roland De Coster, de la Stib. Les personnes concernées qui désirent prendre le métro introduisent une demande auprès de notre call center au 02.515.2000 ou bien complètent un formulaire sur le site Internet (www.stib.be). A l'heure indiquée, un agent de station attend la personne handicapée avec une passerelle métallique lui permettant d'embarquer en voiture. Il l'accompagne sur le quai mais aussi dans la rame jusqu'à sa destination finale où il l'aide à sortir de la rame et à quitter le quai.

Et voilà l'inconvénient, estime Stéphanie Dewint, 27 ans, tétraplégique, qui est venue inaugurer l'installation stibienne. Nous sommes toujours accompagnés d'un bodyguard et donc dépendants de quelqu'un d'autre. Mais c'est tout de même un premier pas dans la bonne direction.

Pierre De Vuyst