Aller au contenu

Mise au point d’un traitement de la sclérose en plaques

Un nouveau traitement des formes sévères de la sclérose en plaques, mis au point sous la direction du Prof. Edan, du CHR de Rennes, vient de recevoir l’aval des autorités sanitaires américaines.

La Food and Drug Administration a autorisé la mise sur le marché US de la mitoxantrone pour le traitement de la sclérose en plaques. Cette molécule, connue depuis une quinzaine d’années, était surtout utilisée pour certaines formes de cancer.

"On ne parle pas de guérison mais de contrôle, sur une très longue période, et avec une médication évolutive„ selon le Prof. Edan.

Pour lui, "on ne peut pas reconstruire ce qui a été détruit, le cerveau ou le tissu nerveux n’ayant pas la faculté de se régénérer".

L’équipe du Dr Edan a associé l’action d’une molécule, la mitoxantrone, fabriquée aux USA, et l’imagerie par résonance magnétique.

Quarante-deux patients atteints d’une sclérose très active, ont accepté de suivre pendant six mois le traitement. La moitié d’entre eux reçurent de la mitoxantrone et l’autre des corticoïdes.

L’activité de la maladie a été éteinte chez 90 % des patients traités à la mitoxantrone, avec disparition des lésions actives et des poussées, et seulement chez 30 % des malades du deuxième groupe. Après six mois de traitement, la mitoxantrone doit être interrompue, car elle pourrait provoquer des problèmes cardiaques.

En Europe, la demande d’agrément du médicament - qui est de toute façon dans les pharmacies hospitalières - doit être examinée par l’agence européenne du médicament, à Bruxelles.

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : NOVEMBRE 2000