Aller au contenu

Nations Unies : la protection des droits des personnes handicapées retient l'attention des états

Présentation d'un rapport sur la question des personnes handicapées

Commission des droits de l'homme
58ème session
23 avril 2002
Après-midi

Un membre du secrétariat, présentant le rapport de M. BENGT LINDQVIST, Rapporteur spécial sur la question des personnes handicapées de la Commission du développement social, a déclaré qu'environ 600 millions de personnes vivent avec un handicap et sont victimes d'une forme ou d'une autre d'exclusion. M. Lindqvist rappelle que l'année 2002 est l'occasion de favoriser des progrès dans le domaine des droits de l'homme en relation avec les personnes souffrant d'un handicap. La Commission du développement social s'est réunie en février et a adopté une résolution pour faire progresser la question des personnes handicapées, et un nouveau Rapporteur spécial sera nommé pour trois ans.

Le Rapporteur spécial rappelle que la Haut-Commissaire aux droits de l'homme a été invitée à examiner des mesures pour renforcer la protection et l'application des droits de l'homme s'agissant des personnes atteintes d'un handicap. Le rapport préparé par les professeurs Gerard Quinn et Theresia Degener vise à préciser la pertinence des six traités des droits de l'homme en relation avec le handicap, à voir comment le système fonctionne dans la pratique, et à étudier comment les parties concernées peuvent mieux utiliser les traités dans cette perspective. Le Rapporteur spécial a espéré que la Commission appuiera les mesures qui seront proposées dans l'étude. Il a indiqué qu'il a notamment recommandé l'établissement la création d'un poste au Haut-Commissariat aux droits de l'homme chargé de développer la question au sein du Haut-Commissariat, et d'autre part la désignation d'un rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme sur les personnes handicapées et les droits de l'homme.

Le Rapporteur spécial de la Commission du développement social a indiqué que l'Assemblée générale a décidé, en décembre 2001, de créer un comité ad hoc chargé d'étudier les propositions sur l'élaboration d'une convention internationale afin de protéger et promouvoir les droits et la dignité des personnes handicapées. Il a souligné que l'élaboration d'une telle convention est un processus exigeant et devra compter avec la participation des organisations de personnes handicapées. Le Rapporteur spécial a appelé la Commission à saisir l'occasion de renforcer les mesures de protection des personnes handicapées.